J'encadre le temps de préparation de repas au sein d’une cuisine partagée

Publié par Etienne M. de l'Association Fondation de l'Armée du Salut

Publics aidés

Personnes en difficulté

Parents

Jeunes / enfants

Mission sur le terrain
📍94 Rue de Charonne 75011 Paris 11e Arrondissement
Présentation de la mission

Les cuisines partagées ont pour but d’offrir aux personnes en situation de précarité, notamment les familles hébergées dans les hôtels, un lieu où elles peuvent cuisiner leurs propres plats car elles n’ont pas cette possibilité dans les lieux où elles résident. Outre l’accès à une alimentation plus saine et durable, ces cuisines permettent de valoriser les talents de chacun mais aussi de partager un moment convivial autour de la préparation des repas. À Paris, on peut retrouver 9 cuisines partagées portées par 9 associations et réparties dans les 10è, 11è, 14è, 15è, 18è et 20è arrondissements. Le Palais de la Femme a inauguré sa cuisine partagée en Janvier 2020, l’établissement accueille depuis des familles qui se présentent chaque semaine afin de préparer leur repas.

Précisions

Mission

  • Mise à disposition du matériel ;
  • Aide à l’utilisation du matériel (plaques de cuisson et fours) ;
  • Instaurer un cadre convivial au sein de la cuisine ;
  • Inviter les bénéficiaires au respect du lieu et du matériel ;
  • Remettre les produits d’entretien aux usagers et les encourager à laisser le lieu propre après leur passage.  

Les bénévoles pourront être invités à participer à un temps de surveillance d’enfants et/ ou de jeux lorsque les parents cuisinent (les parents sont à proximité de même qu’un.e salarié.e de l’établissement) ;

 

Pendant la durée de la mission, un.e salarié.e reste à proximité en cas de besoin.

Un masque ainsi qu’une solution hydroalcoolique sont proposés aux bénévoles lors de leur arrivée dans l’établissement. Les créneaux de cuisine ont été aménagés afin de réduire le nombre de personnes présentes simultanément et de garantir le respect des distances de sécurité entre chaque participant. Un point d’eau et du savon à proximité immédiate sont également disponibles. 

 

Dates et horaires de la mission  

Jeudi après-midi (17h-20h) : 2 personnes recherchées

 

Cette mission est récurrente, le ou la bénévole intéressé.e devra être disponible de manière hebdomadaire sur le créneau choisi. Le bénévole travaillera en binôme pour réaliser cette mission. 

Découvrez l'Association Fondation de l'Armée du Salut

La Fondation de l’Armée du Salut est reconnue d'utilité publique et agit en France au travers de plus de 170 établissements et services, grâce auxquels elle aide chaque jour environ 8 000 personnes aux parcours très différents. Depuis 130 ans, l'Armée du Salut lutte contre toutes les formes d'exclusion : Aujourd’hui, la Fondation de l’Armée du Salut gère 170 établissements et services en France, compte 2 300 salariés, professionnels de l’action sociale, et 3 800 bénévoles qui permettent à la Fondation de mener à bien l’ensemble de ses actions. La Fondation de l’Armée du Salut est présente, tout au long de l'année, auprès de nombreuses personnes et familles frappés par la précarité, de personnes âgées dépendantes, de personnes handicapées, d'enfants en difficulté et de jeunes en rupture. Selon les besoins de chacun, elle apporte une aide d’urgence et prend également le temps de chercher des solutions pour surmonter durablement les difficultés. Les 3 missions prioritaires de la Fondation de l’Armée du Salut pour redonner espoir et dignité aux personnes les plus fragiles : La Fondation de l'Armée du Salut articule ses actions autour de 3 missions prioritaires : secourir, accompagner, reconstruire : - Secourir sans délai dans les situations de grande détresse : aide alimentaire d'urgence, accueil à la journée pour se doucher ou laver son linge - Accompagner les personnes et les familles en très grande difficulté et leur permettre de vivre à nouveau de façon digne et autonome, - Aider les personnes en cours de réinsertion à se reconstruire : ateliers professionnels d’insertion, aide à la recherche d’emploi.

Fondation de l'Armée du Salut

La mission est désormais complète

30 personnes déjà inscrites

+27