J'accueille et j'informe des personnes en difficulté -Paris 20 Fougères
Publié par Equipe B. de l'Association Secours Populaire de Paris
Public aidé
Personnes en difficulté
Objet de l’activité / Description de l’activité principale / de l’association
Les Permanences d'Accueil et de Solidarité (PAS) sont des lieux d'entraide et d'échange où les bénévoles accueillent, écoutent, informent, orientent et proposent des aides aux personnes qui se tournent vers le Secours Populaire. Le point information est le premier lieu de rencontre du Secours Populaire avec les personnes en difficulté qu’il s’agisse de familles ou de personnes seules et isolées.
Fonctionnement de l’activité
Chaque demi-journée est constituée par une équipe de bénévoles réguliers. Toutes les équipes sont encadrées par un responsable et/ou un référent. De nombreux supports d’information sont à disposition des bénévoles pour informer et orienter les personnes accueillies.
Rôle et attributions du bénévole
- Accueillir des personnes en difficulté.
- Ecouter et recueillir leurs demandes et leurs besoins.
- Informer sur les dispositifs d’aide du Secours populaire et les droits communs.
- Prendre des rendez-vous liés aux activités internes au Secours Populaire.
- Orienter vers les structures appropriées, le cas échéant.
Lieu d’exercice de la mission
En présentiel. Antenne du Secours Populaire : 3 rue Noisy-le-sec 75020 – Paris.
Modalités d’accompagnement et de formation
Après entretien avec le responsable de l’activité, les nouveaux bénévoles sont en binôme avec un bénévole expérimenté pendant plusieurs semaines pour observer et se former.
Des formations pratiques, thématiques (accès aux droits communs) et spécifiques à l’activité d’accueil sont proposées, ultérieurement.
Tous les mois, des groupes de parole sont proposés et animés par un professionnel.
Disponibilité, durée minimale d’engagement et début de la mission
Engagement 6 mois.
Une demi-journée par semaine.
Les permanences sont tenues le lundi et le jeudi de 9h30 à 12h30
Profil, qualités et compétences recherchés
-Bon relationnel.
- Ecoute active.
- Autonomie.
- Rigueur et patience.
- Travailler en équipe.
- Base d’utilisation des outils bureaucratiques.
- Adhérer aux valeurs du Secours Populaire.
Né en 1945, le Secours populaire français est une association à but non lucratif, qui s’est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion, en France et dans le monde, et de promouvoir la solidarité sous toutes ses formes. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre cette solidarité. La Fédération de Paris du Secours populaire met en œuvre ces principes sur le terrain, ici à Paris, au travers d’actions d’urgence : maraude, écoute et accueil de jour auprès des sans-abris, orientation vers les structures d’hébergement ou de santé, aides alimentaire et vestimentaire… Mais également grâce à un accompagnement dans la durée à travers l’accès au logement, à la santé et à l’emploi, l’aide juridique ou administrative, le soutien scolaire ou l’accès aux vacances, à la culture, aux loisirs et au sport. Des besoins tout aussi fondamentaux. L’association coordonne ou soutient également chaque année une dizaine de projets hors des frontières de France, partout où la solidarité est nécessaire. Des projets menés pour chacun d’eux en collaboration avec des associations partenaires implantées localement.