Mission bénévolat
Solidarité et insertion

J'accueille les familles monoparentales dans le cadre d'une garderie solidaire en direction des enfants de 0 à 12 ans et anime des temps d'activités.

Publié par UDAF 86 de l'Association

UDAF de la Vienne

Publics aidés

Jeunes / enfants Parents
Mission sur le terrain
📍 2 Boulevard Saint-Just 86000 Poitiers
Présentation de la mission

L’épuisement parental peut engendrer de nombreuses conséquences tant sur le comportement des parents, mais également sur celui des enfants. Nombreux cas de maltraitances sont survenus à la suite de fatigue, débordement, dépression voir burn out. La commission de lutte contre la maltraitance met en lumière toute la complexité des phénomènes de maltraitance liée à la diversité des situations, des publics et à une échelle graduée des responsabilités. Il est donc primordial de pouvoir proposer un temps de répit, afin que les parents qui le souhaitent puissent s’en saisir. Pour les personnes les plus isolées ou en difficultés financières, il est bien souvent difficile de s’organiser sans aide extérieure afin de s’octroyer un espace de répit.Le temps de répit que l’UDAF propose se veut gratuit et accessible à tous, pour notamment renouer avec l’égalité des chances. La monoparentalité concerne toutes les classes sociales, et chacun peut être concerné par cette situation à un temps donné au cours de sa vie, sur du plus ou moins long terme. En conséquence, ce dispositif s’inscrit dans la continuité du plan pauvreté.Il est à noter que la garderie solidaire GARD’&NOUS favorise largement la mixité des familles bénéficiaires (et/ou volontaires) issues de milieux différents. Les bénévoles investis sont également d’âges et de milieux hétéroclites.Par ailleurs, ce temps de répit peut être utilisé également par les familles monoparentales comme un temps de recherche d’emploi. En effet, entre la gestion du quotidien, de la fratrie, des tracas administratifs et financiers, des soins aux enfants… les familles monoparentales éprouvent de la difficulté à rechercher un emploi, tant dans la partie disponibilité mentale que physique pour aller à la rencontre des entreprises, élaborer leur CV et différentes lettres de motivation…Enfin, certaines familles ayant des enfants d’âges différents ou non, souhaitent se saisir de ce dispositif afin de passer un moment privilégié avec chaque enfant, à tour de rôle, et ainsi ont la possibilité d’adapter le type de sortie et activité en fonction de leur enfant, ce qui est impossible à mettre en place sans une tierce personne pour s’occuper des autres enfants en parallèle.L’ensemble des acteurs ainsi que l’UDAF de la Vienne sont convaincus que le bien-être des enfants, passe par le bien-être des parents. De ce bien-être découle la réussite scolaire qui se répercute incontestablement sur les familles.

Guillemets

En qualité de bénévoles, vous encadrez le groupe d'enfants présents présents inscrits et proposez des activités adaptées. Vous participez à la prise du goûter et à l'accueil des familles su place. Vous êtes force de proposition en matière d'animation et organisation sur place. 

Précisions

GARD’&NOUS est à destination des familles monoparentales de la Vienne et leurs enfants âgés de 0 à 12 ans. Les locaux où se déroulent la garderie solidaire GARD’&NOUS sont adaptés à la tranche d’âge 0 – 12 ans et se veulent rassurant tant pour les familles que pour les bénévoles.En effet, la garderie à Poitiers se tient au sein de la maison de quartier SEVE, à Saint Eloi, un samedi après-midi par mois de 14h à 18h, laissant ainsi aux familles une plage horaire assez grande afin d’avoir un réel temps de répit, ou leur laissant la possibilité de combiner temps de répit et temps de partage avec leur enfant ou avec d’autres parents sur place.

Découvrez l'Association UDAF de la Vienne

L’UDAF de la Vienne, institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, est l’expert des réalités de vie des familles. Reconnue d’intérêt général, elle est le porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics. Elle représente et soutient les 121 000 familles vivant sur le département de la Vienne et défend leurs intérêts. Pluraliste, elle regroupe et anime un réseau de plus de 80 associations familiales d’une grande diversité. Elle mène des missions de représentation dans les organismes et commissions du département et mène également des missions de services aux familles dans les domaines de la protection juridique des majeurs, du handicap psychique, de la protection de l’enfance et de l’accompagnement social des familles. Près de 2 900 personnes sont accompagnées chaque année par nos services qui regroupent 150 salariés au total.
Ils recherchent 25 bénévoles
9 personnes déjà inscrites
+6
À PARTIR DU
7 janvier 2022
JUSQU'AU
31 décembre 2022
Engagement minimum
Une demi-journée par mois
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant