République Française

Mission bénévolat
Protection de la nature
Partager

Je participe à différentes actions : restauration de sentiers de randonnée, création de jardins partagés… En pleine nature ou en ville, j’agis concrètement pour la prospérité ou la réhabilitation de la faune et de la flore

Publié par Léo MASSÉ de l'association

HAVRE DE VERS

PUBLICS AIDÉS

Personnes âgées
Personnes en situation de handicap
Personnes en difficulté
Parents
Jeunes / enfants
Tous publics
Mission sur le terrain
📍 13 Rue Tourville 76600 Le Havre
Présentation de la mission

Cette mission a pour but réhabiliter les espaces naturels ou urbains en minimisant l’impact humain sur la faune et la flore locales.

Guillemets

L’objectif premier de notre association est de sensibiliser à la revalorisation des déchets organiques in situ, principalement par lombricompostage. Mais plus globalement, nous nous appliquons à de la « permaculure urbaine ». Du jardin à l’assiette, nous envisageons un modèle bio-inspiré. Pour cela, nous collectons trois fois par semaines des invendus de fruits et légumes dans 2 supermarchés proches (en triporteur de préférence), le comestible est transformé en cuisine par et pour les adhérents de l’association (fruits secs, jus de fruits, soupes, confitures, glaces, cakes, wraps… sont des recettes plus « pratiques ») et le non comestible est composté, soit en nourrissant notre petit élevage de lombriciens, soit dans des jardins mis à disposition de l’association. 

L’ensemble des préparations réalisées sont végétales (sans produit d’origine animale), ce qui nous permet de régulièrement faire le parallèle avec l’alimentation du sol. Par exemple, nous avons une recette de butte en lasagnes dont nos jardins sont friands.

Les nouvelles méthodes d’agriculture(s) urbaine(s) nous a permis de nous orienter vers la culture de champignons, des pleurotes précisément, sur marc de café (et sur bûches également), la culture de spiruline, le tag végétal, les bombes de graines, les jardins de rue… La permaculture comprend tout un ensemble de sujets, et pas seulement l’agriculture. 

Précisions

Selon les organisations, la mission comprend différents types d’action :

  • Restauration des sentiers de randonnée
  • Création de jardin partagé
  • Restauration de châtaigneraies
  • Amélioration du paysage
  • Pose de clôtures
  • Aménagement d’îlots de biodiversité au cœur de zones urbanisées…

Découvrez l'association HAVRE DE VERS

Gaspillage et inégalité alimentaire, impératifs écologiques, hégémonie de l’exploitation animale industrielle et de la grande distribution, déperdition des agricultures paysannes, perte de biodiversité, manque de résilience écologique, très faible support des initiatives à l’agriculture urbaine: autant d’enjeux qui nous ont mobilisé pour construire et expérimenter un nouveau modèle associatif de gestion locale des biodéchets, économique et alimentaire. Basée sur une conception permaculturelle, dans un environnement urbain, cette association vise à une transformation sociale et écologique de notre vision et de nos méthodes de gestion des matières organiques (ou la matière fabriquée par les êtres vivants) en générant de nouvelles solidarités.
En savoir plus
Ils recherchent 3 bénévoles
À PARTIR DU
24 janvier 2022
JUSQU'AU
5 décembre 2025
Engagement minimum
2 heures par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant