Je favorise l'apprentissage de la langue française

Publié par Anaïs K. de l'Association Revivre

Publics aidés

Personnes âgées

Personnes en situation de handicap

Personnes en difficulté

Parents

Tous publics

Mission sur le terrain
📍100 Boulevard de Belleville 75020 Paris 20e Arrondissement
Présentation de la mission

Soutenir et accompagner les jeunes et les moins jeunes dans l’apprentissage de la langue française.

Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau).

 

L'association Revivre, qui vient en aide aux prisonniers d'opinion et réfugiés syriens, recherche des enseignant.e.s bénévoles pour assurer des cours de français langue étrangère, le matin ou l'après-midi, d'octobre 2021 à juin 2022, hors vacances scolaires, week-ends et mercredis, à raison d'une séance par semaine, de trois heures en présentiel ou de deux heures à distance.

Les cours vont du niveau A1 (débutants) au niveau B1 (autonomie). Une expérience ou un goût pour l'enseignement est souhaité. Les enseignant.e.s pourront être formé.e.s aux cours collectifs et s'appuyer sur un manuel de FLE.

Selon les jours et les niveaux, les cours en présentiel ont lieu à proximité des métros Faidherbe-Chaligny (11e), Porte de Bagnolet (20e) et Porte d'Orléans (14e). Les cours à distance se font en vidéo-conférence et via l'application WhatsApp.

Si vous souhaitez davantage d'informations, merci de nous envoyer un message.

Précisions

Votre mission consiste à apporter une aide sur :

  • Le déchiffrage de l’alphabet
  • L'acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
  • L'enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
  • Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone.
Découvrez l'Association Revivre

Créée en 2004, l'Association Revivre regroupe des Syriens et des Français pour lesquels la réhabilitation des anciens détenus d’opinion en Syrie et l’aide aux victimes de la répression sont les priorités. Depuis mars 2011, l'association a aussi pour objet l’aide aux victimes (syriennes, kurdes et palestiniennes) de la guerre en Syrie. Les réfugiés syriens en France sont pris en charge dans le cadre de notre Permanence, située dans le XXe arrondissement de Paris. Notre action est transversale : nous accueillons, accompagnons et orientons les bénéficiaires dans leurs démarches quotidiennes (accès aux droits communs, aides aux démarches administratives, accompagnements, aide à l'insertion par l'emploi, etc.).

Revivre

La mission est désormais complète

3 personnes déjà inscrites