Je deviens contrôleur pour le Don en Confiance
Publié par Marie M. de l'Association Don en Confiance
Public aidé
Tous publics
Activité
Le Don en Confiance préserve et développe une relation de confiance avec les donateurs qui répondent à l'appel public à la générosité. Sa charte de déontologie est le fondement de sa mission de contrôle basée sur les principes de transparence, de recherche d’efficacité, de probité, de désintéressement, et de respect des donateurs, personnes physiques ou morales. Le contrôleur du Don en Confiance incarne le regard des donateurs qui ont répondu à l’appel public à la générosité.
Sautez le pas
Vous avez exercé des responsabilités de management global (cadre dirigeant) ? Vous avez un intérêt pour le bénévolat de compétences, l'utilité sociale et la relation avec le secteur associatif ? Votre sens de l'analyse est aiguisé et vous savez faire preuve d'indépendance d'esprit ? Vous êtes curieux, ouvert aux autres et avez le goût du travail en équipe ? ASSUREZ LA CONFIANCE DES DONATEURS, DEVENEZ BENEVOLE !
- sa mission consiste à évaluer le respect, par l’organisation membre qu’il contrôle, des trois domaines d’exigences établis par le Don en Confiance : gouvernance, gestion et communication
- elle s’exerce à partir d’un contrôle continu qui amène le contrôleur à rencontrer des responsables de l’organisation, à participer à au moins un Conseil d’Administration et à l’Assemblée générale, à effectuer des visites de terrain auprès de l’organisation contrôlée.
- elle se concrétise par la rédaction et la présentation, chaque année, d’un rapport de contrôle sur la base duquel est examinée la décision d’attribution, de renouvellement ou de retrait du label Don en Confiance.
Créé en 1989, la vocation du Don en Confiance est de promouvoir, à travers le label qu’il accorde aux organisations labellisées, une plus grande rigueur pour permettre le don en confiance. Dans ce but, il exerce une mission de contrôle de l’appel public à la générosité basé sur des principes de transparence, de recherche d’efficacité, de probité et désintéressement, et de respect des donateurs. Le respect des règles de déontologie contenues dans la Charte du Don en Confiance détermine l'octroi du label "Don en Confiance" aux organisations qui en font la demande. Le renouvellement du label se fonde sur le contrôle continu et indépendant des engagements auxquels elles souscrivent. À ce jour, le Don en Confiance rassemble près de 100 organisations labellisées suivies par une centaine de contrôleurs bénévoles experts.