Je réalise des actions de soutien scolaire

Publié par Responsable d'antenne E. de l'Association E.S.A d'Angers

Public aidé

Jeunes / enfants

Mission sur le terrain
📍49000 Angers
Présentation de la mission

J'épaule les parents dans l’aide aux devoirs des enfants afin de réduire les inégalités sociales et de fluidifier la continuité éducative.

Nous recherchons des bénévoles pour accompagner dans leur scolarité des enfants (du CP à la Terminale) que leurs familles ne peuvent ni aider directement ni faire aider.

Notre approche ?

Vous intervenez auprès d'1 enfant, pendant 1 heure, 1 fois par semaine, et ce au domicile de l'enfant et en présence d'un adulte de sa famille.

Vous êtes accompagné par un co-responsable bénévole de l'association à chaque étape de votre engagement (prise de contact, mise en relation avec l'enfant et sa famille et durant toute la durée de l'accompagnement).

Vous rejoignez un réseau bénévole dynamique et bénéficiez de ressources (réunions / afterworks de bénévoles, formations, outils pédagogiques).

Précisions

Je suis mis en contact avec un élève et sa famille par le responsable de la mission. 

Ma mission comprend les actions suivantes :

  • J’échange avec l’élève et ses parents, prends de ses nouvelles ;
  • Je l’aide à s’organiser dans ses devoirs, je l’appuie dans sa méthodologie ;
  • En dehors de l’appui au travail personnel, j’organise des temps éducatifs et/ou culturels avec le jeune et sa famille ; je lui fais découvrir des ressources éducatives et/ou culturelles ; 
  • J’adapte mon accompagnement aux besoins de l’enfant / du jeune selon là où il en est de son parcours éducatif ;
  • J’aide le jeune à prendre confiance en lui et se motiver pour maintenir ses efforts dans sa réussite éducative et son ouverture socio-culturelle.
Découvrez l'Association E.S.A d'Angers

Depuis 50 ans, l’E.S.A. et ses bénévoles favorisent la réussite scolaire de tous en accompagnant les enfants que leurs parents ne peuvent ni aider, ni faire aider, faute de connaissances et de moyens financiers. Chaque année 80 000 enfants sortent du système scolaire sans diplôme. La vocation de l’E.S.A est de lutter contre l’échec scolaire dans un souci d’équité. Partant du principe que Tous les enfants ont droit à la même chance, elle propose un accompagnement bénévole à des élèves que leurs parents ne peuvent ni aider, ni faire aider, faute de connaissances et de moyens financiers. Notre action s’adresse à des enfants scolarisés du CP à la Terminale. Elle se décline en 3 points : - L’accompagnement individualisé de l’enfant pour lui redonner confiance et le rendre autonome ; - La sensibilisation des parents aux enjeux du travail scolaire ; - L’ouverture sur le monde qui l’entoure grâce à des sorties culturelles.

E.S.A d'Angers

Ils recherchent 50 bénévoles

26 personnes déjà inscrites

+23

Durée de la mission

1 heure par semaine

flexible

1 heure par semaine