Mission bénévolat
Solidarité et insertion

J'aide à l’insertion des nouveaux arrivants en France

Publié par Tania Lejeune de l'Association

Revivre

Publics aidés

Personnes en difficulté
Mission sur le terrain
📍 100 Boulevard de Belleville 75020 Paris 20e Arrondissement
Présentation de la mission

Permettre à des personnes réfugiées ou arrivant tout juste sur le territoire français de s'insérer dans la société.

Guillemets

L'association Revivre, qui vient en aide aux prisonniers d'opinion et réfugiés syriens, recherche des bénévoles pour mentorer les participants au programme d'insertion professionnelle de l'association.

Il s'agit de former des binômes entre bénévoles et participants au programme d'insertion professionnelle de l'association. C'est un engagement très ponctuel en fonction des besoins du mentoré. Cependant, au moins un rendez-vous d'une heure par mois est demandé. Il s'agit de partager ses connaissances notamment sur la formation et le monde du travail. Dans l'idéal, les binômes seront formés de personnes exerçant, ayant exercé ou aspirant à exercer, dans le même domaine pour que le partage des connaissances et des expériences puisse être facilité. 

L'engagement des bénévoles sera de quelques heures par mois (selon disponibilité) d'octobre 2021 à juin 2022. Le bénévolat n'a pas de lieu prédéfini, les locaux de la permanence de l'association Revivre au 100 boulevard de Belleville dans le XXème arrondissement de Paris seront utilisés pour la première rencontre du binôme. Ces locaux seront disponibles pour les rencontres suivantes mais le binôme sera également libre de choisir un autre lieu. 

Si vous souhaitez davantage d'informations, merci de nous envoyer un mail. 

Précisions

Je réalise différentes actions, en fonction des missions : 

  • Partager un moment de discussion en français, en présentiel ou par téléphone
  • Partager une activité culturelle ou sportive (visiter un musée, séance de footing, …)
Lire plus

Découvrez l'Association Revivre

Créée en 2004, l'Association Revivre regroupe des Syriens et des Français pour lesquels la réhabilitation des anciens détenus d’opinion en Syrie et l’aide aux victimes de la répression sont les priorités. Depuis mars 2011, l'association a aussi pour objet l’aide aux victimes (syriennes, kurdes et palestiniennes) de la guerre en Syrie. Les réfugiés syriens en France sont pris en charge dans le cadre de notre Permanence, située dans le XXe arrondissement de Paris. Notre action est transversale : nous accueillons, accompagnons et orientons les bénéficiaires dans leurs démarches quotidiennes (accès aux droits communs, aides aux démarches administratives, accompagnements, aide à l'insertion par l'emploi, etc.).
Revivre
La mission est désormais complète
6 personnes déjà inscrites
+3
À PARTIR DU
1 octobre 2021
JUSQU'AU
30 juin 2022
Engagement minimum
1 heure par mois
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant