Mission bénévolat
Solidarité et insertion

J'aide à l’insertion des nouveaux arrivants en France

Publié par Anthony Mahieux de l'Association

SAWA

Publics aidés

Personnes en difficulté
Mission sur le terrain
📍 75012 Paris 12e Arrondissement
Présentation de la mission

Permettre à des personnes réfugiées ou arrivant tout juste sur le territoire français de s'insérer dans la société.

Guillemets

Venez rejoindre les Marmites Solidaires !

Les Marmites Solidaires, c'est notre projet d'aide alimentaire lancé 4 jours seulement après notre création, le 1er mai 2020, en pleine pandémie. 

Le principe ? Lutter contre la précarité alimentaire et le gaspillage !

A partir de la revalorisation d'invendus alimentaire, nous produisons des repas gustatifs, nutritifs et complets adaptés aux habitudes alimentaires des bénéficiaires de l'aide alimentaire.  

Une activité a fort impact environnemental et social, la cuisine demeurant chez SAWA un prétexte à la rencontre, aux échanges et aux partages entre personnes de toute classe sociale, entre français et primo-arrivant.e.s. 

SAWA a en effet pour visée première de faciliter l'inclusion socio-culturelle, linguistique et professionnelle des personnes en exil en utilisant, en premier lieu, la cuisine, afin de valoriser ce public en situation de fragilité. 

Vos missions de bénévole :

Préparations préliminaires en cuisine (découpe de légumes etc.) et préparation de plats gourmands (supervisé par un chef bénévole),Mise en barquette,Soutien à la plonge et au ménage pour remettre le lieu propre à la fin de la cuisine,Partager un moment convivial et gourmand avec l'équipe !

Précisions

Je réalise différentes actions, en fonction des missions : 

  • Partager un moment de discussion en français, en présentiel ou par téléphone
  • Partager une activité culturelle ou sportive (visiter un musée, séance de footing, …)
Lire plus

Découvrez l'Association SAWA

SAWA a pour vocation de faciliter l'inclusion socio-culturelle et professionnelle des personnes primo-arrivantes. A travers la cuisine et d'autres activités socio-culturelles, nous nous évertuons à lutter contre l'isolement social et les discriminations auxquelles peuvent faire face ce public. Participant à la lutte contre la précarité et le gaspillage à travers notre action d'aide alimentaire hebdomadaire à partir de la revalorisation d'invendus, chaque activité demeure avant tout un espace dédié au partage, aux rencontres et au lien social. En valorisant les cultures et compétences de nos bénévoles/bénéficiaires, nous facilitons leur inclusion dans leur société d'accueil mais aussi leur insertion professionnelle. En effet, outre les diverses activités où ils sont activement responsabilisés et la mise en situation concrète qu'impliquent nos activités en cuisine, nos bénéficiaires sont également accompagnés par des cuisiniers/patissiers professionnel.le.s afin de favoriser la transmission de savoirs et l'apprentissage. Visant à faciliter l'inclusion des primo-arrivant.e.s et à favoriser les rencontres avec les locaux, nos activités sont accessibles au plus grand nombre. Notre activité d'aide alimentaire rassemble pas moins de 150 bénévoles plus ou moins réguliers, réunis autour de l'objectif de combattre la précarité alimentaire, le tout dans la convivialité, la bonne humeur et l'interculturalité.
SAWA
La mission est désormais complète
40 personnes déjà inscrites
+37
À PARTIR DU
5 décembre 2021
JUSQU'AU
5 mars 2023
Engagement minimum
Une demi-journée par an
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant