Je contribue à la distribution de produits de première nécessité (aliments, hygiène, …) ou de repas aux plus démunis

Publié par Nicole L. de l'Association Saint-Vincent-de-Paul - Conférence Saint-Pierre à Parempuyre

Public aidé

Personnes en difficulté

Mission sur le terrain
📍1 Allée des Écureuils 33290 Parempuyre
Présentation de la mission

Permettre aux personnes les plus démunies d’accéder à des produits vitaux au quotidien.

Dans un élan de solidarité, avec humilité, l'aide alimentaire, si elle permet de répondre à l'urgence,elle est aussi le moyen d'être au côté des personnes vivant la pauvreté.Accompagner les personnes démunies, c'est être un point d'appui sûr, un baume de consolation pour ceux qui sont blessés, réchauffer les cœurs refroidis par le rejet, l'abandon, c'est soutenir les personnes fragilisées par les difficultés, les souffrances, leur redonner la dignité dont ils ont été dépouillés.Devenir bénévole au sein d'une association caritative, c'est participer à la construction d'une société plus fraternelle, donner une nouvelle dynamique à son action sociale pour favoriser l'inclusion sociale des bénéficiaires, principe clé de la lutte contre la pauvreté, répondre aux besoins très diversifiés. Notre action participe aussi à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui accepteront de s'engager à nos côtés, de donner un peu de soi dans le cadre de l'entraide et du partage.Votre soutien actif sera précieux pour nous, pour eux.

    

Précisions

Je me rends sur le site de l’association et participe à la distribution des produits aux plus démunis.

Si je le souhaite et en accord avec le responsable de la mission, je participe à d’autres activités parmi lesquelles  :

  • la récupération des produits (collecte) ;
  • la préparation des paniers contenant les produits ;
  • la préparation des espaces pour la distribution ou la prise des repas ;
  • le déconditionnement, la préparation, voire le cas échéant la cuisson des produits alimentaires.
Découvrez l'Association Saint-Vincent-de-Paul - Conférence Saint-Pierre à Parempuyre

La précarité de la population s'accentuant, les besoins augmentent. C'est pourquoi l'association de Saint-Vincent-de-Paul, reconnue d'utilité publique, a une nécessité urgente de recruter des bénévoles qui participent à faire de notre société une société plus juste et plus fraternelle. Nous sommes une équipe de bénévoles catholiques, laïcs, agissant dans un esprit de fraternité au service des personnes seules (visites à domicile) ou démunies, guidée par une Règle internationale. L'action de proximité est le cœur d'action de notre association. Les bénévoles interviennent sur quatre communes du même secteur: Parempuyre - Ludon Médoc - Le Pian Médoc - Macau. L'aide alimentaire hebdomadaire se fait sous forme de colis alimentaires retirés au local de l'association ou livrés chez les familles les plus démunies et celles qui ne peuvent pas se déplacer. Nous disposons aussi d'une épicerie sociale qui permet d'offrir aux familles une aide alimentaire "qui n'en a pas l'air". Nous y proposons des produits alimentaires diversifiés, mais aussi des produits d'hygiène à moindre coût. C'est aussi un lieu d'accueil, d'échange, d'écoute et de reconnaissance. En plus de conseils, d'une aide administrative, nous accompagnons les bénéficiaires dans la durée (maladie, solitude, recherche d'emploi, de logement...). Une équipe de bénévoles est chargée de l'approvisionnement auprès de la Banque alimentaire et auprès de grandes surfaces. Le vestiaire solidaire permet de se vêtir. Une participation symbolique est demandée. Les vêtements qui nous sont donnés sont triés, classés, rangés et mis à disposition, ou, selon leur état, recyclés. D'autres actions sont à l'étude. Merci de nous rejoindre pour les développer.

Saint-Vincent-de-Paul - Conférence Saint-Pierre à Parempuyre

La mission est désormais complète

10 personnes déjà inscrites

+7