Mission bénévolat
Protection de la nature

Je participe à différentes actions : restauration de sentiers de randonnée, création de jardins partagés… En pleine nature ou en ville, j’agis concrètement pour la prospérité ou la réhabilitation de la faune et de la flore

Publié par Stéphane Girard de l'Association

MJC Relief

Publics aidés

Tous publics
Mission sur le terrain
📍 1 Avenue de la République 91420 Morangis
Présentation de la mission

Cette mission a pour but réhabiliter les espaces naturels ou urbains en minimisant l’impact humain sur la faune et la flore locales.

Guillemets

Le conseil d'administration de la MJC a souhaité faire évoluer son jardin partagé sous une forme plus accueillante, en lien avec le rucher et en soulignant sa vocation pédagogique : repenser et recréer ce jardin pour disposer d’un outil pédagogique sur site de façon à assurer une animation autour de ce thème tout au long de l’année ; mais aussi d’aménager cet outil de telle sorte que tout un chacun puisse prendre du plaisir en le visitant ou en y restant un moment, en famille, entre amis, un espace dédié à la nature où il fait bon vivre !En effet, ce jardin-rucher pédagogique qui oriente sa culture sur des plantes mellifères (nectarifères et pollinifères) pourra ainsi permettre une appropriation douce de la nature, tout en participant au maintien et au développement de la biodiversité. Il sera un support pédagogique qui doit permettre d’observer, de découvrir et de mieux comprendre la biodiversité et lelien indissociable entre les mondes végétal et animal.

L'équipe de bénévoles investis sur ce jardin a déjà sélectionné les espèces de fleurs qui y seront cultivées mais a besoin d'une aide pour décider de l'implantation de ces plantes. Le souhait étant de créer un espace agréable et fonctionnel, les compétences d'un paysagiste sont les bienvenues.

Précisions

Selon les organisations, la mission comprend différents types d’action :

  • Restauration des sentiers de randonnée
  • Création de jardin partagé
Lire plus

Découvrez l'Association MJC Relief

La Maison des Jeunes et de la Culture de Morangis, Espace de Vie Sociale, la MJC Relief, est… Une association (loi 1901) d’Éducation Populaire… Comme toute association, elle repose sur l’investissement bénévole de ses adhérents, elle permet d’être acteur de sa vie. Elle met en place une démocratie vivante qui encourage l’initiative et la prise de responsabilités des citoyens, chacun peut y trouver sa place et concourir à la faire vivre et évoluer. Elle favorise la liberté des idées et des initiatives, l’émancipation, la laïcité, la confrontation des opinions, des regards et des pratiques. C’est une association affiliée à la fédération des MJC en Ile de France, elle souhaite favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, participant ainsi à la construction d’une société plus solidaire et responsable.
MJC Relief
La mission est désormais complète
1 personne déjà inscrite
Engagement minimum
2 heures par an
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant