République Française

Mission bénévolat
Prévention et protection
Partager

J'apporte mon aide en droit des étrangers

Publié par Etienne Mangeard de l'association

Fondation de l'Armée du Salut

PUBLICS AIDÉS

Personnes en difficulté
Mission sur le terrain
📍 60 Rue des Frères Flavien 75020 Paris 20e Arrondissement
Présentation de la mission

Deux dispositifs de la Résidence Albin PEYRON (CHU et CPH) assurent l’hébergement et l’accompagnement social global des publics en situation de précarité et de vulnérabilité. Dans le cadre de la loi 2002 – 2, l’accompagnement vise l’autonomie et l’insertion des personnes accueillies, à partir de l’expression de leur besoin et de l’élaboration du projet personnalisé. La résidence met en œuvre également un dispositif délogement accompagné, la Pension de Famille.

Les personnes accueillies ont besoin de conseils et d’appuis concernant l’accès aux droits. Dans le cadre de l’amélioration de la qualité, l’intervention à titre bénévole d’un (e) juriste permettra, en lien avec le travailleur social référent, de faciliter l’accès à l’information juridique et de les soutenir dans leurs démarches.

Précisions

Ainsi, le champ de l’intervention est le suivant :
- l’information, le conseil et l’appui aux démarches administratives (dossier de demande de régularisation, regroupement ou rapprochement familial, délivrance des titres de séjours,…)
- information sur le droit du travail et la réglementation, l’auto entreprenariat …..
- l’accès au logement (information sur les droits et devoirs du locataire, le droit au logement….)
- l’information, le conseil et l’appui pour l’accès au droit commun des personnes de + de 60 ans


Le (a) juriste bénévole pourra solliciter la présence des travailleurs sociaux lors des entretiens, sera en lien avec l’équipe socio-éducative et l’encadrement pour le suivi des démarches engagées avec les personnes accueillies. Il est à souligner l’importance du reporting avec le référent social afin de ne pas créer de rupture dans l’accompagnement.


A son arrivée, le (a) bénévole bénéficiera d’une présentation des dispositifs, des missions et de l’organisation. Également, elle devra adhérer aux grands principes qui fondent le socle de l’intervention des équipes salariées et bénévoles de la Résidence.


Selon les besoins, le (a) bénévole pourra animer des ateliers de sensibilisation à destination des personnes accueillies sur les thématiques précitées.


Une salle sera mise à disposition et du matériel de protection (masque, gel) sera fourni pour effectuer cette mission dans les conditions de sécurité sanitaire.

 

Dates et horaires de la mission
Mission de 6 mois à compter du 1er décembre 2021.


Créneau hebdomadaire de deux heures selon la disponibilité du bénévole (lundi, mardi, jeudi ou vendredi après-midi)

Fondation de l'Armée du Salut

Découvrez l'association Fondation de l'Armée du Salut

La Fondation de l’Armée du Salut est reconnue d'utilité publique et agit en France au travers de plus de 170 établissements et services, grâce auxquels elle aide chaque jour environ 8 000 personnes aux parcours très différents. Depuis 130 ans, l'Armée du Salut lutte contre toutes les formes d'exclusion : Aujourd’hui, la Fondation de l’Armée du Salut gère 170 établissements et services en France, compte 2 300 salariés, professionnels de l’action sociale, et 3 800 bénévoles qui permettent à la Fondation de mener à bien l’ensemble de ses actions. La Fondation de l’Armée du Salut est présente, tout au long de l'année, auprès de nombreuses personnes et familles frappés par la précarité, de personnes âgées dépendantes, de personnes handicapées, d'enfants en difficulté et de jeunes en rupture. Selon les besoins de chacun, elle apporte une aide d’urgence et prend également le temps de chercher des solutions pour surmonter durablement les difficultés. Les 3 missions prioritaires de la Fondation de l’Armée du Salut pour redonner espoir et dignité aux personnes les plus fragiles : La Fondation de l'Armée du Salut articule ses actions autour de 3 missions prioritaires : secourir, accompagner, reconstruire : - Secourir sans délai dans les situations de grande détresse : aide alimentaire d'urgence, accueil à la journée pour se doucher ou laver son linge - Accompagner les personnes et les familles en très grande difficulté et leur permettre de vivre à nouveau de façon digne et autonome, - Aider les personnes en cours de réinsertion à se reconstruire : ateliers professionnels d’insertion, aide à la recherche d’emploi.
En savoir plus
Fondation de l'Armée du Salut
Ils recherchent 1 bénévole
Engagement minimum
2 heures par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant