Solidarité et insertion

Je crée du lien social avec une personne en situation de précarité, âgée ou en situation de handicap

Publié par Patrick Naert de l'Association

Habitat et Humanisme Lorraine

Publics aidés

Personnes en difficulté Personnes âgées
Activité

Lutte contre l'isolement
Mission en autonomie
📍 Nancy (54100)
Présentation de la mission

Favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs évolutifs et adaptés à ses besoins spécifiques.

Guillemets

L'association HABITAT HUMANISME a notamment pour mission de fournir un logement à des personnes en difficulté sociale et d'associer à cette fourniture de logement un accompagnement adapté. Pour ce faire, l'association est propriétaire d'un certain nombre de logements, plus particulièrement dans des résidences à vocation sociale, et de logements confiés à l'association par des propriétaires individuels ou institutionnels. L'accompagnement mis en place au bénéfice des familles - qui fait partie intégrante du projet de l'association -  a pour objectif la création de liens sociaux, la reprise de confiance et le retour vers l'autonomie. La mission consiste à être aux côtés de la famille dans son installation et l'intégration dans son nouveau quartier, à l'accompagner à travers les gestes du quotidien et les démarches (aide administrative, soutien scolaire, visites, recherche d'emploi en liaison avec des travailleurs sociaux…), à organiser et partager des moments de rencontre et de convivialité… En fonction de la disponibilité et des préférences du bénévole, l'accompagnement peut être réalisé au bénéfice d'une ou deux familles (il est précisé que le terme “famille” est générique, cela recouvrant également la situation de personnes seules : 60% de nos logements sont occupés par des personnes seules). Nous recherchons actuellement 5 bénévoles pour renforcer l'équipe existante.

L'accompagnement peut être aussi limité à un accompagnement thématique sur un thème particulier (jardinage, aide à la recherche d'emploi (besoin d'1 bénévole), aide à l'informatique, aide à l'accès à la culture (besoin d'1 bénévole), aide à l'accès aux vacances (besoin d'1 bénévole), aide aux formalités administratives (besoin d'1 bénévole), aide aux petits bricolages domestiques. Dans cette dernière hypothèse, l'accompagnement thématique à vocation à être mise en oeuvre au bénéfice de plusieurs familles sur un secteur géographique à convenir en commun.

Les zones d'intervention des bénévoles sont principalement à Nancy (et sa banlieue) ou Toul. D'autres localisations peuvent être envisagées sur le départements 54 si des logements y sont implantés. Le périmètre géographique est déterminé par le bénévole.

Le bénévole bénéficie d'un soutien de l'association (possibilité de formations adaptées, réunions régulières d'échange, coordination départementale).

Précisions

Je crée du lien, à distance ou en présentiel avec une personne âgée, en situation de handicap ou de précarité souffrant de solitude et d'isolement. 

Ce lien peut prendre la forme, de simple conversations téléphoniques, de discussions autour d’une tasse de thé ou de café, mais également de moments partagés par le biais d’un jeu de société ou d’une promenade, ou tout autre centre d’intérêt que vous déterminerez ensemble.

La fréquence des visites est définie librement par vous et la personne concernée.

Découvrez l'Association Habitat et Humanisme Lorraine
Située à Nancy, l’association Habitat et Humanisme agit depuis 1992 dans les départements de la Lorraine. Aujourd’hui l’association et son Agence Immobilière à Vocation Sociale H&H Gestion Lorraine, disposent de 330 logements dont une pension de famille à Thionville et un immeuble intergénérationnel à Metz, pour loger des personnes en difficulté. Nous travaillons sur différents projets sur l’ensemble du département, dont un habitat intergénérationnel à Toul. Nos bénévoles assurent un accompagnement individuel auprès des locataires ainsi que des projets d’animation en groupe.
Habitat et Humanisme Lorraine
Ils recherchent 9 bénévoles
7 personnes déjà inscrites
+4
Durée de la mission
1 heure par semaine
la durée et les pLa fréquence et les périodes d'intervention sont proposées par le bénévole
Habitat et Humanisme Lorraine répond généralement en moins d'un jour
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant
1 heure par semaine