Je réalise des actions de soutien scolaire

Publié par Aurélie M. de l'Association ARS SAME

Publics aidés

Jeunes / enfants

Personnes en difficulté

Mission sur le terrain
📍6 Rue des Fabres 13001 Marseille 1er Arrondissement
Présentation de la mission

J'épaule les parents dans l’aide aux devoirs des enfants afin de réduire les inégalités sociales et de fluidifier la continuité éducative.

Recherche un.e bénévole pour aider un jeune homme de 18 ans à domicile à reprendre ses cours et à faire ses devoirs. Il est en 1CAP cuisine en apprentissage. Pendant qu'il est au travail, les cours continuent au CFA pour les autres élèves. Aussi, n'étant pas allé à l'école dans son pays, il a des difficultés en français. Il aurait donc besoin de soutien scolaire pour suivre ses cours cette année.

Il est disponible les après midi après 15h (lorsqu'il est en entreprise) + les weekends. Il est aussi disponible toutes les vacances scolaires.

Précisions

Je suis mis en contact avec un élève et sa famille par le responsable de la mission. 

Ma mission comprend les actions suivantes :

  • J’échange avec l’élève et ses parents, prends de ses nouvelles ;
  • Je l’aide à s’organiser dans ses devoirs, je l’appuie dans sa méthodologie ;
  • En dehors de l’appui au travail personnel, j’organise des temps éducatifs et/ou culturels avec le jeune et sa famille ; je lui fais découvrir des ressources éducatives et/ou culturelles ; 
  • J’adapte mon accompagnement aux besoins de l’enfant / du jeune selon là où il en est de son parcours éducatif ;
  • J’aide le jeune à prendre confiance en lui et se motiver pour maintenir ses efforts dans sa réussite éducative et son ouverture socio-culturelle.
Découvrez l'Association ARS SAME

Le Service d'accueil pour mineurs étrangers: Nous sommes une Maison d'Enfants à Caractère Sociale en diffus. Nous accueillons 60 jeunes sur des appartements en diffus (Marseille/ Aix /Martigues / Aubagne). Ce sont des Mineurs Non accompagnés de 15 ans à 19 ans pris en charge dans le cadre de la protection de l'Enfance. Ces adolescents sont majoritairement scolarisés soit en voie initiale soit en apprentissage. Peu ou jamais scolarisé au préalable, ils ont besoin d'être soutenus dans la méthodologie des apprentissages, en FLE, en histoire géographie et mathématiques.

La mission est désormais complète

1 personne déjà inscrite