République Française

Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

J'accompagne un groupe d'adultes handicapés à un week-end de Noël à ASPET - AgaPei - Club Alouette

Publié par Portrait de Sylviane Fontana Sylviane Fontana de l'association

AGAPEI

PUBLICS AIDÉS

Personnes en situation de handicap
Mission sur le terrain
📍 Toulouse 31000 Toulouse
Présentation de la mission

Accompagner un groupe d'adultes handicapés lors d'un week-end à Aspet.

Guillemets

En intégrant l'équipe  d’animateurs  bénévoles du Club Alouette, vous contribuez à l'épanouissement des personnes handicapées mentales que nous accompagnons. 

C'est une expérience enrichissante et valorisante car les participants sont très attachants et reconnaissants.

Les sorties du Club Alouette offrent de nombreux avantages :

  • Elles représentent une parenthèse pour ces personnes qui vivent soit en établissement médico-social, soit chez leurs parents.
  • Elles leur permettent de rencontrer de nouvelles personnes, réaliser de nouvelles activités, de développer leur autonomie.
  • Sont des moments de pause, de répit pour leur parents.
  • Se déroulent dans un cadre divertissant et sécurisé.

Pour les animateurs bénévoles, c'est l'opportunité d'intégrer une équipe de bénévoles et de se familiariser avec le handicap.

Nous recherchons des personnes dynamiques, volontaires et bienveillantes, qui ont le sens de l’organisation et des responsabilités.  Autant de qualités essentielles pour l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Que vous ayez ou non l'expérience de l'accompagnement de personnes en situation de handicap mental, vous pouvez intégrer notre équipe…

Il suffit que vous soyez sensibles à la spécificité du public accueilli et que vous ayez à coeur de participer à l’épanouissement des personnes accompagnées.

Etre en possession du PSC1 est un plus.

Précisions

Le Club Alouette est animé par des parents de personnes handicapés et des animateurs bénévoles. 

Chaque année, de Septembre à Juin, le Club propose une dizaine de sorties, telles que une journée dans un parc d'attraction, une initiation au théâtre, une journée bowling, restaurant ou cinéma, un week-end à la neige (avec une randonnée en raquette), un week-end à la mer...

La prochaine sortie est prévue les 11 et 12 décembre à Aspet.

Encadré par une Educatrice spécialisée responsable de cette sortie, vous participerez à cette sortie en aidant les 20 personnes inscrites à se déplacer, vous les aiderez pour les repas pris sur place et vous encadrerez les activités proposées. 

Au programme :

  • Rendez-vous au Marché d'Intérêt Général de Toulouse (MIN) - 200 avenue des Etats Unis - le samedi 11 décembre à à Flourens à 8h30 (possibilité de co-voiturage depuis Toulouse si besoin et possibilité de laisser une voiture au parking du MIN) ;
  • Déplacement en bus de Toulouse à Aspet;
  • Installation dans le gîte du Bois Perché à Aspet;
  • Organisation avec la responsable et l'équipe d'animateurs bénévoles d'ateliers créatifs (construction de décorations de Noël par exemple), d'une soirée festive avec repas amélioré, 
  • Encadrement pendant l'atelier cirque et pendant les promenades;
  • Aide pour les repas, les toilettes et le coucher.

Le pass sanitaire est obligatoire pour cette mission et les sorties suivantes.

AGAPEI

Découvrez l'association AGAPEI

AgaPei : Agir avec Amis, Parents et Professionnels pour les Personnes en situation de handicap. Depuis le 1er juillet 2019, à l'issue des Assemblées Générales Extraordinaires des Adapei de Haute-Garonne, du Gers et du Tarn et de l'Agapei, tenues en juin, et des votes unanimes des adhérents, il n'existe plus qu'une association sur les 3 départements, l'AgaPei, parentale comme l'étaient les Adapei et gestionnaire comme l'était l'Agapei, affiliée à l'UNAPEI. Notre association a adapté son nom, reflétant ainsi la force apportée par la triple expertise des Parents, des Professionnels et des Personnes en situation de handicap que nous accompagnons et que nous accueillons. L’Agapei initialement "Association de Gestion d’établissements et services pour personnes en situation de handicap" a été créée le 10 décembre 2010. Elle est liée au mouvement parental et agit en faveur de la dignité, du respect et de la citoyenneté des personnes en situation de handicap. L’Agapei est née de la volonté des Adapei de la Haute-Garonne, du Gers et du Tarn de regrouper leurs moyens et de confier la gestion de leurs établissements et services à une entité juridiquement distincte afin : • D’assurer une gestion et une administration plus optimisée des établissements et services sur l’ensemble du territoire et garantir l’offre de services. • Sécuriser et développer le dispositif d’accompagnement des personnes en situation de handicap dans l’esprit des valeurs du mouvement parental. • Renforcer la qualité technique des pratiques et s’ouvrir à l’innovation. • Répondre aux exigences de la nouvelle gouvernance des politiques sociales.
En savoir plus
AGAPEI
La mission est désormais complète
3 personnes déjà inscrites
À PARTIR DU
11 décembre
JUSQU'AU
12 décembre
Engagement minimum
3 jours par an
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant