République Française

Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

Je crée du lien social avec une personne en situation de précarité, âgée ou en situation de handicap

Publié par Céline SCHUTZ de l'association

Uniscite Colmar

PUBLICS AIDÉS

Personnes âgées
Personnes en situation de handicap
Personnes en difficulté
Mission sur le terrain
📍 Colmar 68000 Colmar
Présentation de la mission

Favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs évolutifs et adaptés à ses besoins spécifiques.

Guillemets

ATTENTION: Mission de Service civique destinée aux jeunes entre 18 et 25ans(30ans si handicap)
Avec pour missions:

SOLIDARITE SENIORS( 2 jours/semaine):
S’engager sur la mission « Solidarité Seniors » que déploie Unis-Cité, c’est rejoindre la mobilisation nationale « Service Civique Solidarité Seniors » qui vise à lutter massivement contre l’isolement des personnes âgées.

Concrètement, en vous engageant, vous aurez pour mission de :
● Rendre visite à des personnes âgées isolées à domicile , organiser des animations, des jeux, des sorties pour nouer avec elles des relations de confiance
● Recueillir leur mémoire, leurs souvenirs et valoriser ces témoignages (livre, expo, film, réseaux sociaux…)
● Développer la vie sociale et la création de lien pour la personne âgée en la faisant rencontrer d’autres seniors de son quartier, participer à des activités d’associations locales (club de lecture, jardinage, gymnastique…).
● Favoriser la mobilité et l’accès aux services et activités
● Favoriser le maintien du lien avec leurs proches, notamment leurs enfants et petits-enfants.

Cette mission est accessible à tous, sans condition de diplôme ou d’expérience. Attention : cette mission est soumise à l'obligation d'avoir le pass sanitaire.
Vous bénéficierez du « Socle Qualité », un programme de formations conçues pour tous les volontaires engagés dans ce Service Civique Solidarité Seniors. Il vous permettra de mener à bien ces missions auprès des seniors. Sont inclus plusieurs journées de formations civiques et citoyennes ainsi qu’un accompagnement individuel et collectif dans la construction de votre projet d'avenir et la participation à un Forum régional qui ouvre sur les opportunités offertes le secteur du Grand Âge, au-delà du Service Civique.

BOOSTER (3 jours/semaine)
En tant que majeur, vous serez le "Mentor" d'un mineur en situation de décrochage scolaire. Vous serez un soutien important à l'accomplissement des missions de solidarité et d'intégration au sein des différentes équipes.

Il vous sera proposé de participer à:
- des actions de solidarité et de citoyenneté autour de la question de la grande précarité, du handicap, du développement durable
-Projets culturels et radiophoniques...

Vous pourrez bénéficier d'un accompagnement spécifique individuel et/ou collectif pour vous aider à définir l'après service civique: démarches pour accéder à une formation ou une reprise d'étude, préparations concours, rencontre de professionnel, salon d'information et d'orientation, ...

Aucune formation ni niveau d’études ne sont requis pour postuler. Seul compte votre motivation à vous engager ! L'occasion parfaite de rencontrer des gens d'horizons divers et de donner de son temps au service du bien-être de la collectivité tout en préparant son avenir.

Quand ?

À partir du 15 novembre 2021 (8 mois, 35 h/semaine)

Quel domaine ?

Solidarité

Combien de postes disponibles ?

6

Quel organisme ?

Unis-cité 68

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Oui

 

 

 

 

 

 

 

 

Précisions

Je crée du lien, à distance ou en présentiel avec une personne âgée, en situation de handicap ou de précarité souffrant de solitude et d'isolement. 

Ce lien peut prendre la forme, de simple conversations téléphoniques, de discussions autour d’une tasse de thé ou de café, mais également de moments partagés par le biais d’un jeu de société ou d’une promenade, ou tout autre centre d’intérêt que vous déterminerez ensemble.

La fréquence des visites est définie librement par vous et la personne concernée.

Uniscite Colmar

Découvrez l'association Uniscite Colmar

Le rêve d’Unis-Cité : que tous les jeunes, quel que soit leur parcours, consacrent naturellement une étape de leur vie à la solidarité et que cette période d’engagement leur permette de rencontrer des jeunes d’horizons totalement différents.
En savoir plus
Uniscite Colmar
Ils recherchent 6 bénévoles
À PARTIR DU
15 novembre 2021
JUSQU'AU
15 juillet 2022
Engagement minimum
5 jours par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant