République Française

Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

J’anime des ateliers de conversation pour des personnes exilées

Publié par Karen Conrard de l'association

Pro Bono Lab - Méditerranée

PUBLICS AIDÉS

Personnes en difficulté
Mission sur le terrain
📍 10 Boulevard Garibaldi 13001 Marseille 1er Arrondissement
Présentation de la mission

L’association Kipawa favorise l’inclusion sociale des demandeur.euses d’asile dès leur arrivée en France grâce à un programme de quatre mois associant :

- Des cours de français avec un.e formateur.trice professionnel.le (entre 12h et 6h de cours hebdomadaire) et des ateliers de conversation ;

- Des temps d'engagement bénévole au sein d'associations marseillaises pour leur permettre de pratiquer le français et de mettre en oeuvre leurs compétences tout en créant des liens avec les habitant.es de la ville de Marseille. 

Ce programme est conçu comme un programme d’alternance, adapté aux demandeurs d’asile qui n’ont pas encore accès à l’emploi. L’objectif : apprendre le français le plus tôt possible et multiplier les occasions de pratiquer la langue dans la vie réelle. 

Guillemets

En devenant bénévole pour Kipawa, vous participez à un programme permettant aux demandeur.euses d'asile de sortir de l'isolement tout en valorisant leurs compétences donc en développant leur employabilité future. 

Précisions

Les volontaires animeront des ateliers de conversation, 3h par semaine pendant 4 mois, afin d’améliorer l'autonomie des participants dans leurs interactions de la vie quotidienne. Possibilité d’animer en binôme. Possibilité d’organiser d'animer des jeux et d'organisation des sorties et des visites permettant la prise de parole et les échanges. 

Objectifs :

  • Converser avec les participants en petits groupes ;
  • Favoriser les échanges et le partage d’expérience entre les participants ;
  • Les ateliers de conversations auront lieu les jeudis après-midi de 14h30 à 17h30 à la Fabulerie ;
  • Début de la mission le 20 janvier.

Une réunion d'information pour les volontaires aura lieu le 9 décembre à 18h à la Fabulerie (Bd Garibaldi Marseille 1er).

Pro Bono Lab - Méditerranée

Découvrez l'association Pro Bono Lab - Méditerranée

Depuis 2011, Pro Bono Lab est le spécialiste de l’engagement par le partage de compétences (bénévolat/mécénat de compétences). Nous portons cette conviction que « toute compétence est un bien public ». Nous permettons aux grandes causes sociétales de se développer durablement en réunissant pour chacune d’entre elles, les compétences que des femmes et des hommes engagés sont en capacité de leur offrir gratuitement, en pro bono.
En savoir plus
Pro Bono Lab - Méditerranée
Ils recherchent 6 bénévoles
5 personnes déjà inscrites
+2
À PARTIR DU
20 janvier
JUSQU'AU
28 avril
Engagement minimum
Une demi-journée par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant