République Française

Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

J'anime des ateliers de Français Langue Etrangère pour des personnes réfugiées

Publié par Lola Martin-Moro de l'association

Atouts Cours

PUBLICS AIDÉS

Personnes en difficulté
Tous publics
Mission sur le terrain
📍 Rue Philippe de Girard 75018 Paris 18e Arrondissement
Présentation de la mission

Devenez bénévole au sein d'Atouts-Cours en animant des ateliers sociolinguistiques ou des ateliers à visée professionnelle !

Ces ateliers sont le coeur de notre mission. Cette mission a pour but d'aider les personnes migrantes à découvrir la culture française, à leur donner des clés pour développer leur autonomie.
 

Notre public cible est l'ensemble des personnes migrantes, qu'elles soient nouvelles arrivantes sur le territoire où là depuis plus longtemps et ce, quelque soit leur statut : réfugié, demandeur d'asile, résident, etc, leur âge (adultes), leur sexe, leur culture ... Nous accueillons des personnes issues de plus de 75 pays différents.
 

Précisions

Les ateliers sont organisés une fois par semaine tout au long de l'année. Certains sont organisés dans nos locaux et d'autres dans des salles principalement situées dans le nord de Paris. La durée moyenne de ces ateliers est de deux heures. Chacun des ces ateliers accueillent environ une dizaine de participant.e.s. Une formation rapide est dispensée à chaque bénévole souhaitant se lancer et contribuer à sa manière. D'autres part, une coordinatrice pédagogique accompagne bénévoles et apprenant.e.s et leur fournir le matériel nécessaire à la bonne tenue des ateliers quand cela est nécessaires. Nous somme une équipe soudée où les bénévoles ne sont jamais livré.e.s à elles et eux-mêmes !

Atouts Cours

Découvrez l'association Atouts Cours

Plus qu’une association loi 1901, nous sommes un mouvement qui couvre des besoins normalement traités par des services publics trop souvent engorgés. Notre vocation, l’aide, l’accueil et l’accès aux droits, nous place à la pointe de l’action en faveur des plus défavorisés que nous aidons de toutes nos forces au quotidien. Depuis 1997, nous accueillons dans nos ateliers de français des personnes venues du monde entier. C’est une première porte ouverte tout au long de l’année pour celles et ceux qui fuient les guerres, les cataclysmes et toutes formes de malheurs qui furent leur quotidien… La main tendue, nous les aidons à mieux s’intégrer dans notre monde si différent du leur et que nous participons à leur faire découvrir. C’est pourquoi, notre démarche d’entrées et sorties permanentes permet aux réfugiés, pour ne citer qu’eux, de trouver à tout moment une plateforme, un tremplin, susceptibles de les accompagner dans leur nouvelle vie ! Avec déjà plus d’une centaine d’ateliers linguistiques par semaine, nous pouvons ainsi prendre en main plus de 1000 personnes chaque année dans nos différents niveaux de langue française et d’approche pédagogique. Nos bénévoles, au nombre de 120, font un travail de partage de notre culture et mode de vie pour tous ces nouveaux venus qui nous rencontrent pour mieux avancer dans leur insertion.
En savoir plus
Atouts Cours
La mission est désormais complète
5 personnes déjà inscrites
+2
À PARTIR DU
15 novembre 2021
JUSQU'AU
15 octobre 2022
Engagement minimum
1 heure par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant