République Française

Mission bénévolat
Protection de la nature
Partager

Je participe à la restauration des mares du Marais des Communaux

Publié par Albane Léonard de l'association

Conservatoire d'Espaces Naturels de Normandie

PUBLICS AIDÉS

Tous publics
Mission sur le terrain
📍 76780 Elbeuf-sur-Andelle
Présentation de la mission

Situé au cœur de la vallée de l'Andelle (76), le Marais des Communaux se distingue par la diversité des milieux qui le composent (prairies, roselière, rivière, mares et boisement). Aménagé de manière à être accessible à tous, le site est particulièrement propice à la découverte de la biodiversité et à l'appréhension du rôle si particulier des zones humides, notamment dans la régulation de l'eau.

Aujourd'hui envahies par la végétation, les deux mares auraient besoin de travaux de restauration. C'est pourquoi cet hiver, le CEN Normandie tient à effectuer un chantier de mise en lumière de ces mares qui permettra de faciliter leur curage et de les rendre ainsi de nouveau accueillantes pour la faune et la flore.

Guillemets

Rejoignez-nous pour ce moment convivial qui contribuera à la préservation de la biodiversité de la Vallée de l'Andelle !

Précisions

Encadrés par des membres de l'équipe technique du CEN Normandie, vous serez amenés à participer à l'arrachage et à la coupe des plantes ayant envahi la marre. 

RDV à 9h30 sur le parking du Marais des Communaux  : Coordonnées GPS du parking : Longitude 1.398162° E / Latitude 49.464599° N

Conservatoire d'Espaces Naturels de Normandie

Découvrez l'association Conservatoire d'Espaces Naturels de Normandie

Le Conservatoire d'espaces naturels de Normandie assure aujourd’hui la protection, la gestion et la valorisation de plus de 215 espaces naturels (coteaux calcaires, mares, prairies alluviales, marais, tourbières, etc.) dont la superficie totale s’élève à 2 800 hectares, répartis sur les territoires des cinq départements normands. Les missions du CEN Normandie s'organisent autour de 4 axes principaux : connaître (grâce à des études menées sur la faune et la flore par une équipe de spécialistes scientifiques), protéger (par l'acquisition de terrains ou la signature de convention de gestion), gérer (en mettant en place un plan de gestion écologique sur chaque site) et valoriser (par l'ouverture et la présentation des espaces naturels au public afin de le sensibiliser à leur préservation. Parallèlement à cela, le CEN Normandie est également un acteur de l'accompagnement des politiques environnementales nationales et territoriales relatives à la protection de la nature et des continuités écologiques (Natura 2000, Espaces naturels sensibles (ENS)...).
En savoir plus
Conservatoire d'Espaces Naturels de Normandie
Ils recherchaient 10 bénévoles
1 personne déjà inscrite
À PARTIR DU
27 novembre
JUSQU'AU
27 novembre
Engagement minimum
Une demi-journée
Terminée
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant