République Française

Mission bénévolat
Éducation pour tous
Partager

Je réalise des actions de soutien scolaire

Publié par Astrid Plée de l'association

E.S.A de Nantes

PUBLICS AIDÉS

Jeunes / enfants
Parents
Mission sur le terrain
📍 1 Rue d'Angleterre 44000 Nantes
Présentation de la mission

J'épaule les parents dans l’aide aux devoirs des enfants afin de réduire les inégalités sociales et de fluidifier la continuité éducative.

Guillemets

Début de la mission : Dès que possible
Durée : sur l’année scolaire
Fréquence : 1h par semaine en dehors des vacances scolaires
 

Description de la mission

L'Entraide Scolaire Amicale est une association nationale, reconnue d'utilité publique, labellisée IDEAS. Depuis 2015, elle est agréée complémentaire de l'enseignement public. Ses bénévoles aident des enfants en difficulté scolaire que leurs parents ne peuvent pas aider faute de connaissances et de moyens financiers.

Actuellement, 4200 enfants sont accompagnés sur toute la France, dont 170 à Nantes et Angers. L’Entraide Scolaire Amicale propose un accompagnement personnalisé :
> Un bénévole aide un enfant une fois par semaine à son domicile à proximité du domicile ou du lieu de travail du bénévole.
> Tous les niveaux sont concernés du CP à la Terminale.
Le bénévole et la famille se mettent d’accord sur à l’horaire de l’intervention qui peut avoir lieu le soir, le mercredi après-midi ou le weekend. La mission du bénévole se distingue d’une simple aide aux devoirs par un travail d’accompagnement sur les méthodes et un retour sur les lacunes afin que l’enfant acquière confiance, estime de soi et motivation afin de le mener à l’autonomie.

Informations pratiques
Un protocole d’accueil et d’accompagnement par le responsables de l’antenne et du siège est mis en place (formations, ressources en ligne, etc.)

Compétences et aptitudes requises :
- Adhésion à la Charte et aux valeurs de l’E.S.A.
- Qualités relationnelles et humaines

Précisions

Je suis mis en contact avec un élève et sa famille par le responsable de la mission. 

Ma mission comprend les actions suivantes :

  • J’échange avec l’élève et ses parents, prends de ses nouvelles ;
  • Je l’aide à s’organiser dans ses devoirs, je l’appuie dans sa méthodologie ;
  • En dehors de l’appui au travail personnel, j’organise des temps éducatifs et/ou culturels avec le jeune et sa famille ; je lui fais découvrir des ressources éducatives et/ou culturelles ; 
  • J’adapte mon accompagnement aux besoins de l’enfant / du jeune selon là où il en est de son parcours éducatif ;
  • J’aide le jeune à prendre confiance en lui et se motiver pendant cette période de crise pour maintenir ses efforts dans sa réussite éducative et son ouverture socio-culturelle.

 

MISSION OUVERTE ÉGALEMENT AUX

Mineurs
E.S.A de Nantes

Découvrez l'association E.S.A de Nantes

Présentation Générale : L’Entraide Scolaire Amicale est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique et agréée par le ministère de l’éducation nationale dont la vocation est d’œuvrer pour la réussite scolaire de toutes et de tous. Créée il y a plus de 50 ans sur un modèle d’entraide et de solidarité de proximité, L’action de mentorat menée par l’ESA sur tout le territoire français a permis d’accompagner l’année dernière plus de 4000 enfants du CP à la Terminale. A Nantes, nous accompagnons plus d’une centaine d’enfants dont presque la moitié sont en Quartier Politique de la Ville. Notre action repose sur un accompagnement la scolarité global qui se décline sous la forme de : • un accompagnement individuel avec l’intervention d’un bénévole au domicile de l’enfant au moins 1 fois par semaine toute l’année scolaire. • un accompagnement à la parentalité dans le cadre de cet accompagnement à domicile et dans le cadre d’actions collectives (sorties, réunions, cafés des parents, etc.) • des Actions d’ouvertures au monde avec des sorties culturelles et des ateliers collectifs.
En savoir plus
E.S.A de Nantes
Ils recherchent 15 bénévoles
7 personnes déjà inscrites
+4
À PARTIR DU
2 novembre 2021
JUSQU'AU
21 juin 2022
Engagement minimum
1 heure par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant