République Française

Mission bénévolat
Éducation pour tous
Partager

J'anime des séances de sensibilisation à l'écoute et à l'empathie, auprès de collégiens

Publié par Zelda Astrée de l'association

Astrée

PUBLICS AIDÉS

Jeunes / enfants
Personnes en difficulté
Mission sur le terrain
📍 59000 Lille
Présentation de la mission

Certains collégiens sont fragilisés par des conflits relationnels avec d'autres élèves, des difficultés scolaires, personnelles ou familiales. Pour prévenir ces phénomènes, Astrée propose de donner à des collégiens qui ont envie d'aider leurs camarades, des outils et des savoir-faire pour les écouter et les accompagner. 

L'originalité de ce programme par les pairs est de faire confiance et s'appuyer sur les jeunes de 4e et 3e et ainsi de pouvoir mieux identifier et aider les jeunes du collège en risque d'exclusion, et susciter la solidarité entre pairs.

L'objectif du programme est de :
- Faciliter l'intégration au collège des 6e
- Aider les élèves ayant des difficultés relationnelles (familiales, sociales, au sein de l'établissement)
- Prévenir les risques de décrochage
- Responsabiliser les plus grands (4e et 3e)

Le programme se déroule déjà dans une vingtaine d'établissements, dont 3 sur Lille et sa région.
Une équipe de 4 bénévoles est déjà opérationnelle dans le département. Astrée recherche à former des bénévoles-animateurs supplémentaires sur Lille, afin d'agrandir l'équipe et de pouvoir lancer le programme dans un 4e établissement du Nord.

 

 

Guillemets

Il n'y a pas d'âge pour apprendre la bienveillance et l'écoute. Aidez-nous à former et accompagner les citoyens de demain.

Précisions

La mission proposées est d'animer des sensibilisations à l'empathie et à l'attention aux autres, puis de former et de suivre de jeunes volontaires souhaitant être “bienveilleurs” dans leur collège. Puis, pendant un an, le bénévole accompagne ces groupes de collégiens volontaires dans des actions de solidarités au bénéfice d'autres jeunes.

Cette mission se déroule sur le temps scolaire, c'est-à-dire en journée, en semaine. Vous devez être disponible au minimum 5 demi-journées, en semaine, dans l'année, et vous engager pour un an. 
Attention, il ne s'agit pas de soutien scolaire ou d'aide aux devoirs.

Vous serez formé.e au module de sensibilisation et pourrez même participer à une séance en observation, avant de pouvoir à votre tour animer une sensibilisation des collégiens à l'écoute.

Astrée

Découvrez l'association Astrée

18% de la population souffre de solitude, et tous les âges sont touchés. Astrée est une association loi 1901, reconnue d'utilité publique, qui lutte depuis 34 ans contre l'isolement social et/ou relationnel des personnes fragilisées, en leur proposant un accompagnement individualisé, confidentiel, sans jugement et gratuit, sous l'approche d'écoute active. En rencontrant toutes les semaines à leur accompagnant, les personnes fragilisées se livrent en toute confiance, et peu-à-peu trouvent elles-mêmes leurs propres solutions pour aller vers un mieux-être.
En savoir plus
Astrée
Ils recherchent 10 bénévoles
6 personnes déjà inscrites
+3
Engagement minimum
5 jours par an
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant