Je participe aux prélèvements d'eau pour une étude sur les mares
Publié par Utilisateur A. de l'Association Conservatoire d'Espaces Naturels de Normandie
Public aidé
Tous publics
Activité
Le Programme Régional d’Actions en faveur des Mares (PRAM), porté par le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie, mène chaque année plusieurs études scientifiques afin d’améliorer la connaissance commune sur les mares normandes.En 2021 se termine l’étude sur la capacité épuratoire des mares, débutée en 2017.Cette étude, qui vise à évaluer le bénéfice de la restauration sur la capacité épuratoire des mares, présente un défi de taille : prélever des échantillons d'eau dans 60 mares, réparties sur 3 secteurs géographiques, en 3 jours !
Aucune connaissance particulière n'est requise ! Vous accompagnerez l'équipe dans la réalisation du protocole de prélèvement des échantillons d'eau.
Le rendez-vous est donné dans les locaux du CEN Normandie à Hérouville Saint-Clair, un covoiturage est ensuite prévu jusqu'aux différents sites de prélèvement.
Le Conservatoire d'espaces naturels de Normandie assure aujourd’hui la protection, la gestion et la valorisation de plus de 215 espaces naturels (coteaux calcaires, mares, prairies alluviales, marais, tourbières, etc.) dont la superficie totale s’élève à 2 800 hectares, répartis sur les territoires des cinq départements normands. Les missions du CEN Normandie s'organisent autour de 4 axes principaux : connaître (grâce à des études menées sur la faune et la flore par une équipe de spécialistes scientifiques), protéger (par l'acquisition de terrains ou la signature de convention de gestion), gérer (en mettant en place un plan de gestion écologique sur chaque site) et valoriser (par l'ouverture et la présentation des espaces naturels au public afin de le sensibiliser à leur préservation. Parallèlement à cela, le CEN Normandie est également un acteur de l'accompagnement des politiques environnementales nationales et territoriales relatives à la protection de la nature et des continuités écologiques (Natura 2000, Espaces naturels sensibles (ENS)...).