République Française

Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

Je rédige des courriers ou remplis des dossiers pour des personnes maitrisant mal la langue française et/ou les formulaires internet

Publié par Jean-Pierre AZNAVOUR de l'association

L'Encre Bleue

PUBLICS AIDÉS

Tous publics
Mission sur le terrain
📍 93 Voie la Canebiere 13001 Marseille 13001 Marseille
Présentation de la mission

La mission de l'Encre bleue est d’aider de façon anonyme, confidentielle et bénévole, toute personne ayant des difficultés avec la lecture, la compréhension et la rédaction de documents, en version papier ou numérique. 
Nos principales activités consistent à :

  • Elaborer un dossier administratif (Sécu, CAF, logement, RSA, handicap, état-civil, scolaire, CMU, …)
  • Elaborer un CV, rédiger une lettre de motivation
  • Ecrire une lettre personnelle ou aider à répondre à un courrier
  • Aider au remplissage de dossiers numériques
  • Assister les personnes en difficulté et les orienter vers les services administratifs compétents, les spécialistes, les juristes, les assistantes sociales, les autres associations grâce à un réseau de contacts et relais.
Guillemets

Le travail d'Ecrivain Public est très gratifiant : chaque permanence donne l ‘occasion d’aider concrètement 3 à 5 personnes en difficulté de compréhension de la langue et/ou d'un formulaire.

Précisions

Le bénévole, après une formation sous tutorat, assure au moins une permanence hebdomadaire de 2 heures environ, dans l'une des 20 permanences de Marseille. Durant celle-ci, il accueille en face à face confidentiel une personne qui lui expose son besoin en matière de rédaction d'un courrier ou de remplissage d'un dossier, en version papier ou par internet.

Découvrez l'association L'Encre Bleue

Notre missions : Aider de façon anonyme, confidentielle et bénévole, toute personne ayant des difficultés avec la lecture, la compréhension et la rédaction de documents, en version papier ou numérique. 90 bénévoles accueillant annuellement 7 800 personnes de 86 nationalités en assurant 28 permanences hebdomadaires sur 22 sites à Marseille et environs !
En savoir plus
La mission est désormais complète
9 personnes déjà inscrites
+6
Engagement minimum
2 heures par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant