Mission bénévolat
Mémoire et citoyenneté
Partager

J’effectue un travail de catalogage d’une bibliothèque historique

Publié par Frantz MALASSIS de l'organisation

Fondation de la Résistance

PUBLICS AIDÉS

Tous publics
Mission sur le terrain
📍 30 Boulevard des Invalides 75007 Paris 7e Arrondissement
Présentation de la mission

Dans le cadre de la réouverture au public de la bibliothèque de la Fondation de la Résistance, un travail de catalogage de fonds de livres collectés pendant sa fermeture est nécessaire.

Présentation de la bibliothèque

La Bibliothèque de la Fondation de la Résistance constitue à Paris le principal fonds spécialisé sur la Résistance française, complémentaire des centres de documentation et de recherche existant dans la capitale ou dans sa proche banlieue. Avant sa fermeture, cette bibliothèque était régulièrement consultée par des lecteurs intéressés à différents degrés par cette période de notre Histoire : chercheurs français et étrangers, lycéens et collégiens participant au Concours national de la Résistance et de la Déportation, journalistes, réalisateurs de documentaires historiques, particuliers entreprenant des recherches sur leurs histoires familiales.

 

Précisions
  • Ce travail se fera en lien avec le responsable de la bibliothèque. Tout en étant encadrée, la personne devra faire preuve d’autonomie dans son travail. Un minimum de connaissance en informatique est requis.
  • Une formation d’une demi-journée sur le logiciel documentaire est assurée avant le démarrage de la mission. 
Fondation de la Résistance

Découvrez l'organisation Fondation de la Résistance

Créée en 1993, la Fondation de la Résistance assume trois missions essentielles : • encourager la recherche historique et lutter contre toutes les formes de révisionnisme ; • transmettre au plus large public possible l’histoire et les valeurs qui ont motivé les acteurs de la Résistance ; • sauvegarder la mémoire de tous les actes individuels et collectifs ayant marqué la Résistance intérieure et extérieure contre l’occupant nazi entre 1940 et 1945 et accueillir les associations d’anciens résistants ne pouvant plus exister par elles-mêmes. => Consulter le dernier rapport d’activité : https://www.fondationresistance.org/documents/rapport_activites/Rapport00056.pdf
Fondation de la Résistance
La mission est désormais complète
1 personne déjà inscrite
À PARTIR DU
6 décembre
Engagement minimum
1 jour par semaine
Vous pourriez aussi aimer …