Je deviens "tuteur solidaire jeunesse" bénévole pour accompagner par l'exemple et la pratique

Publié par Laurent R. de l'Association CAPICS - Fenêtres

Publics aidés

Jeunes / enfants

Personnes en difficulté

Mission sur le terrain
📍44110 Châteaubriant
Présentation de la mission

Dans le cadre de l'ouverture prochaine un centre expérimental d'accueil et de formation de jeunes 16 à 21 ans, sans solution de formation et d'hébergement, nous recherchons des bénévoles ayant une grande polyvalence professionnelle,et en particulier : ouvrier - moniteur, métiers manuels, des artisans retraités, mais aussi moniteur -éducateur et enseignant spécialisé. Toutes compétences élargies seront les bienvenus. Au travers de ces missions, sera recherché, des personnes, ouvertes aux questions de la justice et de la délinquance des mineurs, capable de comprendre les problématiques de ces jeunes cumulant difficultés sociales, manque de formation, et au risque d'une marginalisation importante. 

Le projet éducatif et d’insertion : viser l’autonomie et le bien-être

Nous voulons également travailler dans une relation où l’affectif à sa place. Nous avons défini comme une des clefs de voûte de l’organisation, la prise en charge de chaque jeune dans l’intégralité de son être. 

Précisions

Après un temps de formation et au regard des compétences et souhait(s) du bénévole sera rédigé une fiche action, comprenant les modalités d'intervention envers un groupe de jeunes. Puis des planning de disponibilité de intervenant. 

Mission ouverte également aux

Mineurs
Découvrez l'Association CAPICS - Fenêtres

L'organisation CAPICS est dédiée à la lutte contre l'exclusion des mineurs et jeunes majeurs, cumulant marginalisation, délinquance, et sans solution de formation et d'hébergement. Ce centre expérimental souhaite accueillir des jeunes à partir de 13 ans, dits « cas complexe » et relevant de ASE et PJJ et MNA et n’ayant pas de solution d’accueil. L’objectif du projet "Oasis"» est d’offrir une alternative à l’accueil traditionnel des mineurs et jeunes majeurs et d’apporter une réponse personnalisée, individuelle et adaptée à la complexité des situations rencontrées. Son projet s’articule autour de 3 composantes principales : Le toit, la santé et activité . Ces trois composantes sont développées dans le cadre d'activités Sport-Santé. Le toit est ce qui représente la sécurité, la stabilité : hébergement. La santé est ce qui est vital : psychique, physique, sociale L’activité est ce qui construit et sert l’insertion sociale et professionnelle : ateliers, formation, activités physiques et sportives, actions et accès à la cité et à la culture

CAPICS - Fenêtres

Ils recherchent 4 bénévoles

Durée de la mission

2 heures par semaine

2 heures par semaine