République Française

Mission bénévolat
Prévention et protection
Partager

Je deviens "tuteur solidaire jeunesse" bénévole pour accompagner par l'exemple et la pratique

Publié par Laurent ROBERT de la

SAS CAPICS

PUBLICS AIDÉS

Jeunes / enfants
Personnes en difficulté
Mission sur le terrain
📍 Châteaubriant 44110 Châteaubriant
Présentation de la mission

Dans le cadre de l'ouverture prochaine un centre expérimental d'accueil et de formation de jeunes 16 à 21 ans, sans solution de formation et d'hébergement, nous recherchons des bénévoles ayant une grande polyvalence professionnelle,et en particulier : ouvrier - moniteur, métiers manuels, des artisans retraités, mais aussi moniteur -éducateur et enseignant spécialisé. Toutes compétences élargies seront les bienvenus. Au travers de ces missions, sera recherché, des personnes, ouvertes aux questions de la justice et de la délinquance des mineurs, capable de comprendre les problématiques de ces jeunes cumulant difficultés sociales, manque de formation, et au risque d'une marginalisation importante. 

Guillemets

Le projet éducatif et d’insertion : viser l’autonomie et le bien-être

Nous voulons également travailler dans une relation où l’affectif à sa place. Nous avons défini comme une des clefs de voûte de l’organisation, la prise en charge de chaque jeune dans l’intégralité de son être. 

Précisions

Après un temps de formation et au regard des compétences et souhait(s) du bénévole sera rédigé une fiche action, comprenant les modalités d'intervention envers un groupe de jeunes. Puis des planning de disponibilité de intervenant. 

MISSION OUVERTE ÉGALEMENT AUX

Mineurs
SAS CAPICS

Découvrez la SAS CAPICS

L'organisation CAPICS est dédiée à la lutte contre l'exclusion des jeunes mineurs et jeunes majeurs, cumulant marginalisation, délinquance, et sans solution de formation et d'hébergement. Elle porte le projet d'ouverture d'un centre éducatif professionnel, un CEP , "Oasis", sur la communauté de Nantes en lien avec les jeunes de la PJJ. Ce centre souhaite accueillir des jeunes à partir de 16 ans, dits « cas complexe » et relevant de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), en particulier les sortants des CER - CEF et n’ayant pas de solution d’accueil. L’objectif du projet « CEP Oasis » est d’offrir une alternative à l’accueil traditionnel des mineurs et jeunes majeurs confiés à la PJJ et d’apporter une réponse personnalisée, individuelle et adaptée à la complexité des situations rencontrées. Il a pour mission de contribuer à l’épanouissement du jeune au vu de l’acquisition des moyens de son autonomie et de son inscription sociale. Son projet s’articule autour de 3 composantes principales : la santé, l’activité et le toit - La santé est ce qui est vital : psychique, physique, sociale - L’activité est ce qui construit et sert l’insertion sociale et professionnelle : ateliers, formation, activités physiques et sportives, actions et accès à la cité et à la culture - Le toit est ce qui représente la sécurité, la stabilité : hébergement. Ces trois composantes sont ce qui permet l’accès à une citoyenneté active. La finalité du « CEP Oasis » vise résolument l’insertion professionnelle des jeunes accompagnés en élaborant un parcours personnalisé, qui prenne en compte leurs besoins, aspirations, potentialités et talents, et ce en articulation étroite avec les services de la PJJ, de l’aide sociale à l’enfance du Département(s) et des Juges pour Enfants. Son originalité résidera donc dans ce qu’il assure une mission de formation professionnelle, par des supports concrets, variés et innovants, pour les mineurs et jeunes majeurs qui ont en commun des situations d’échec à l’issue de l’école obligatoire voire en amont. Ils démontrent, en majorité, d’importantes carences scolaires et de grandes difficultés d’apprentissage, ce qui compromet leur entrée dans la vie adulte et professionnelle.
SAS CAPICS
Ils recherchent 4 bénévoles
À PARTIR DU
3 janvier
Engagement minimum
2 heures par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant