Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

J'anime une atelier de français pour des salariés en insertion

Publié par DOMINIQUE BARBIER de l'association

Emmaüs Défi

PUBLICS AIDÉS

Personnes en difficulté
Mission sur le terrain
📍 6 Rue Archereau 75019 Paris 19e Arrondissement
Présentation de la mission

Emmaüs Défi est un laboratoire d'innovation sociale reposant sur un chantier d'insertion. Nous luttons contre l'exclusion en proposant un contrat de travail et un accompagnement personnalisé aux personnes en situation de grande exclusions. Emmaüs Défi a pour vocation de créer et mettre en œuvre des solutions innovantes pour sortir des personnes de la rue et de l'urgence sociale.

Différentes activités sont menées au sein du chantier d'insertion grâce aux salariés : collecte, tri, recréation et vente dans deux bric-à-brac du 19ème arrondissement.

 

Guillemets

Inutile d'être un(e) professeur de français. Votre expérience personnelle avec la langue et votre empathie sont vos meilleurs atouts! Nous vous informerons du contexte, des objectifs et des règles de fonctionnement de la permanence linguistique.

Après un 1er essai de découverte, si vous êtes partant et disponible, nous vous proposerons de rejoindre l'équipe bénévoles de la permanence linguistique pour une demi-journée par semaine (3h). Un engagement de votre part sur la durée est nécessaire pour construire une relation de confiance avec les salariés en insertion et leurs accompagnants.

Précisions

Votre mission est d'assurer une des permanence linguistique ("atelier de français") à raison de 3h par semaine. Cet atelier a été imaginée pour aider les salariés en insertion à améliorer ses compétences communicatives, à l'oral et à l'écrit, dans le monde professionnel et sur son poste de travail.

Emmaüs Défi

Découvrez l'association Emmaüs Défi

Association née en 2007, Emmaüs Défi a pour mission de lutter contre l’exclusion en aidant les personnes en situation de grande précarité à retrouver par le travail une place digne dans la société. L’activité économique du chantier d’insertion repose sur la collecte, le tri, le stockage et la vente dans deux magasins situés dans le 19ème arrondissement de Paris. Les 155 salariés qui participent à cette activité de réemploi sont issus de situation de grande précarité, et rejoignent Emmaüs Défi pour entamer un parcours d'insertion vers une situation personnelle et professionnelle stable. En parallèle de leur travail, ils bénéficient également d'un accompagnement adapté et personnalisé sur les thématiques de la santé, du logement, et du retour à l'emploi. Emmaüs Défi, c'est donc à la fois une association œuvrant pour la réinsertion des grands exclus et l'acteur majeur de l'économie circulaire à Paris, avec 1200 tonnes d'objets collectés et revalorisés par an.
En savoir plus
Emmaüs Défi
Ils recherchaient 3 bénévoles
2 personnes déjà inscrites
Engagement minimum
Une demi-journée par semaine
Terminée
Vous pourriez aussi aimer …