Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

Je participe à la collecte de produits alimentaires au profit des plus démunis

Publié par Nathalie CARLIN de l'association

DIACONAT PROTESTANT DE GRENOBLE

PUBLICS AIDÉS

Tous publics
Personnes en difficulté
Mission sur le terrain
📍 51 Rue Georges de Manteyer 38100 Grenoble
Présentation de la mission

Récolter des denrées auprès des clients lors de leurs courses en magasin. Ces dons reconstituent les stocks des associations d’aide alimentaire qui viennent en aide aux personnes en situation de précarité.

Guillemets

 

PRESENTATION DU CONTEXTE DE LA MISSION :

Tous les jeudis à partir de 9h et jusqu’à 14h, nous accueillons à l’Echoppe les personnes du quartier, les étudiants et des personnes hébergées dans des structures d’urgence et nous leur remettons un panier alimentaire…Chacun dépose sa participation pour 1€ la part.

Afin d’améliorer et de diversifier les denrées alimentaires que nous offrons, nous mettons en place un partenariat avec EPISOL (Epicerie Solidaire) qui trie les invendus de fruits et légumes au Marché d’Intérêt National (MIN) près de la rue des alliés et du cours Jean Jaurès à Grenoble.

PRECISIONS SUR LA MISSION :

Tous les mardis à partir de 11h nous avons besoin de 2 personnes pour aller chercher ces denrées au MIN, faire le lien avec les bénévoles d’Episol qui sont sur place et ramener ces denrées à l’Echoppe. Pour faciliter le travail de l’équipe du mercredi, il faudra peser les quantités reçues et les transmettre par écrit.

Vous avez envie de donner un coup de main pour une durée précise (1h30). Vous avez de la disponibilité le mardi entre 11h et 12h30, rejoignez-nous !

Vous l’aurez compris le permis B est indispensable pour cette mission !

Qualités requises pour cette mission :

  • Une bonne forme physique
  • Le gout de la logistique, la rigueur et le sens des responsabilité
  • Esprit d’ouverture aux autres
Précisions

Je participe à la collecte en magasin, en donnant quelques heures de mon temps.

Ma mission comprend les actions suivantes :

  • j’accueille les clients, les renseigne notamment sur les produits recherchés, puis réceptionne les produits,
  • je participe à la mise en cartons des produits et éventuellement à leur transport vers l'entrepôt.

Ma mission s’exerce en intégrant une équipe ou en constituant une équipe avec des proches.

Un protocole sanitaire propre au Covid-19 est mis en œuvre.

DIACONAT PROTESTANT DE GRENOBLE

Découvrez l'association DIACONAT PROTESTANT DE GRENOBLE

Le Diaconat Protestant de Grenoble est une association loi 1901 ayant pour objet la solidarité et l’entraide au profit des personnes en difficulté. Il intervient depuis plus d’un siècle sur le territoire grenoblois pour accueillir, écouter et aider ceux et celles qui souffrent, se mobiliser pour plus de justice et d’amour, agir sur les causes de l’exclusion et de la misère et interpeller l’opinion et les pouvoirs publics sur des questions de société. Le Diaconat Protestant trouve son inspiration dans l’Évangile, dans la charte de la Fédération de l’Entraide Protestante et dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Dans ce cadre, le Diaconat Protestant a lancé le réseau Esaïe qui permet d’héberger des migrants mineurs dans des familles qui les accompagnent vers l’insertion. Il participe aussi à l’aide financière aux détenus de la maison d’arrêt de Grenoble-Varces. Il gère l’Échoppe, un lieu de distribution alimentaire dans le quartier Teisseire-Malherbe de Grenoble qui permet à des personnes démunies de recevoir des aliments chaque semaine et ainsi de réduire leur budget alimentation. Il a mis en place l’Escale, un accueil de jour qui offre un lieu de rencontre, d’échange et de convivialité sur plusieurs demi-journées par semaine pour des personnes en situation d’exclusion sociale Enfin, son équipe d’Entraide examine des dossiers soumis pour des aides financières ponctuelles par des travailleurs sociaux de différents services publics territoriaux (CCAS, Département) et d’associations spécialisées dans la lutte contre la précarité. L’activité de distribution alimentaire touche en moyenne 200 personnes par semaine, soit 700 à l’année : familles, étudiants, demandeurs d'asile, personnes en situation administrative complexe, tous en grande précarité, inscrits sur critères de ressources selon leur dossier social (CAF, CROUS ...). L’Escale touche 20 personnes par semaine en moyenne (hors période de contraintes sanitaires). L’équipe d’entraide apporte un soutien à 300 personnes par an.
En savoir plus
DIACONAT PROTESTANT DE GRENOBLE
Ils recherchent 2 bénévoles
À PARTIR DU
19 octobre
Engagement minimum
2 heures par semaine
Vous pourriez aussi aimer …