République Française

Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

J'anime un atelier de Français Langue Etrangère et/ou Alphabétisation à visée d'insertion sociétale

PUBLICS AIDÉS

Tous publics
Mission sur le terrain
📍 162 Rue Henri Desbals 31100 Toulouse
Présentation de la mission

L'association ARPEJ 31 est localisée en QPV, et à ce titre, elle entend venir en aide aux personnes du quartier qui le demandent. Ses actions sont multiples : soutien scolaire, ateliers pour les jeunes et pour les parents, formation en Français Langue Étrangère, et/ou Alphabétisation, à visée d'insertion sociétale. Le pôle FLE recherche activement des bénévoles…

Guillemets

Pour aider le bénévole dans ses missions, une formation en interne en début d'année, est possible sur simple demande, et des formations en externe peuvent être proposées au cours de l'année. Le bénévole sera accompagné par une coordinatrice Formation diplômée et expérimentée. Il pourra s'appuyer sur les ressources du local bien outillé et récent ; il dispose notamment d'une bibliothèque recensant jeux, fiches pédagogiques construites et manuels de FLE pour servir de base à la création des cours. Une grande liberté pédagogique est laissée à chaque intervenant : le principe est d'enseigner des choses utiles au quotidien en s'amusant et en partageant. 

Précisions

Le bénévole, déjà formé ou non, aura en charge un petit groupe de niveau, de 6 à 8 personnes généralement, jamais plus de 12. Nos apprenants sont adultes, désireux d'apprendre le français de manière à être capable d'utiliser cette langue, étrangère pour eux, dans leurs quotidiens. Le bénévole suivra l'assiduité des personnes inscrites, préparera et animera une à deux séance(s) de cours de 2h par semaine. Il pourra, s'il le souhaite, mener de petits projets et/ou sorties pédagogiques et culturelles au cours de l'année. 2 à 3 réunions pédagogiques, permettant un travail collectif, et réunissant l'ensemble de l'équipe FLE sont à prévoir dans l'année. 

Découvrez l'association Accompagner vers la Réussite les Parents et les Jeunes - ARPEJ 31

Arpej31 a pour ambition de faire vivre sous forme associative une boutique sur rue au coeur du quartier de Bagatelle La Faourette pour soutenir les jeunes et leurs familles par : . un accompagnement individualisé à la scolarité du CE1 au post BAC. . un atelier lecture CP. . des cours de français pour adultes ALPHA-FLE. . un accompagnement des familles dans leur rôle d'éducateurs, dans leurs relations avec les établissements scolaires et dans leur insertion sociale. . des activités culturelles occasionnelles.
En savoir plus
Ils recherchent 8 bénévoles
6 personnes déjà inscrites
+3
À PARTIR DU
29 septembre 2021
JUSQU'AU
25 juin 2022
Engagement minimum
2 heures par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant