Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

animer ou co-animer des ateliers socio linguistiques (ASL) visant un développement de l’autonomie personnelle et citoyenne via l’amélioration de la maîtrise de la langue française (orale et écrite)

Publié par Coralie GUILLEMIN de la collectivité

Grenoble - Maison des Habitants Prémol

PUBLICS AIDÉS

Personnes âgées
Personnes en difficulté
Parents
Mission sur le terrain
📍 7 Rue Henri Duhamel 38100 Grenoble
Présentation de la mission

Envie de participer à la vie d’un quartier en guidant des personnes dans leur découverte et appropriation de la langue et de la culture française.  La MDH Prémol à Grenoble a besoin de vous ! 

Nous souhaitons mettre en place des ateliers sociolinguistiques. Dans ces ateliers, les apprenants sont accompagnés dans leur apprentissage de la langue et des codes de la société française.

Cette démarche pédagogique a pour but de permettre aux personnes d'origine étrangère de s’approprier leur environnement social, culturel et professionnel par l’amélioration de la maîtrise de la langue française (orale et écrite) et un développement de l’autonomie personnelle et citoyenne. 

S’engager en tant que bénévole dans ces ateliers, c’est l’occasion de faire de belles rencontres vous permettant de voyager et de vivre des moments d’échanges inter culturels très riches.

Guillemets

Si avoir une expérience dans le domaine du FLE (Français Langue Étrangère) et/ou de l'alphabétisation est un plus, aucune qualification n'est requise. Les niveaux des apprenants sont variés tout autant que leurs attentes, votre propre maîtrise de la grammaire ou de l’orthographe ne sont pas des prérequis. Le français ne se limite pas aux livres de grammaire et beaucoup d’apprenants sont en demande d’améliorer leur pratique à l’oral.

Pour mener ces ateliers, il faut être motivé, patient, bienveillant, dynamique, curieux, capable d’improviser et surtout avoir envie d’échanger.

La langue et culture française se transmettent surtout à travers une passion et l’envie de la partager. Si vous aimez la chanson française, jouez d’un instrument de musique, aimez le théâtre, les jeux de rôle ou de société, aimez cuisiner, dessiner, filmer ou photographier, vous êtes les bienvenus.

Précisions

Vous êtes sensible aux problèmes rencontrés par les personnes en difficulté face à l'écrit, à l'oral, à nos codes socioculturels ? Convaincu·e que nous devrions tous avoir la même possibilité d’échanger avec ses voisins ou de pouvoir faire ses démarches administratives et professionnelles de façon autonome ?

Venez concevoir et animer des séances collectives en direction d’un groupe d’apprenants. Des formations gratuites pour les bénévoles seront assurées et vous serez encadrés et soutenus par la coordinatrice des ASL.

Un engagement à l’année (de mi-octobre 2021 à fin juin 2022 sauf vacances scolaires) est préférable afin de créer un climat de confiance au sein du groupe ainsi qu’avec le bénévole formateur. Cela permet aussi de mener à bien des projets plus intéressants et valorisants tant pour les bénéficiaires que le bénévole.

- Préparer les séances à l'aide d'outils mis à disposition.

- Animer une ou deux séances (2 h) par semaine, seul ou en binôme/équipe

- Participer à des sorties ou à des ateliers de conversation avec les apprenants.

- Proposer des sorties ou projets à organiser avec les apprenants et la coordinatrice

Découvrez la collectivité Grenoble - Maison des Habitants Prémol

La mission est désormais complète
6 personnes déjà inscrites
+3
À PARTIR DU
11 octobre 2021
JUSQU'AU
30 juin 2022
Engagement minimum
2 heures par semaine