J'instruis des demandes d'aides financières pour un public en difficulté Paris 18

Publié par Equipe B. de l'Association Secours Populaire de Paris

Public aidé

Personnes en difficulté

Mission sur le terrain
📍6 Passage Ramey 75018 Paris 18e Arrondissement
Présentation de la mission

La commission d’aides financières attribue des aides financières exceptionnelles pour aider les personnes en difficulté à se stabiliser et/ou à s’insérer professionnellement pour éviter une dégradation de leur situation. Ces aides sont ponctuelles et temporaires. La commission aide les étudiants et jeunes scolarisés. Chaque demande d’aide fait l’objet d’un dossier à instruire qui est présenté en commission, qui donne son accord ou non après une étude du dossier.  

Disponibilité, durée minimale d’engagement et début de la mission  

S’engager pour au moins une demi-journée par semaine sur une période minimale d’un an. Les permanences sont tenues : 

- du lundi au vendredi de 9h15 à 12h30 et/ou de 14h15 à 17h. 

D’autres créneaux sont disponibles sur demande. 

 

 

Précisions

Fonctionnement de l’activité  

Rendez-vous individuel avec les demandeurs.  Réunion d’équipe semestrielle mais liaison permanente avec les autres membres de l’équipe.  

Rôle et attributions du bénévole  

- Analyser la demande initiale en fonction des critères établis. 

- Prendre rendez-vous pour un entretien individuel avec le demandeur. 

- Orienter le demandeur, le cas échéant, vers des professionnels et des services compétents. 

- Instruire le dossier de demande en conformité avec la procédure. 

- Après le passage du dossier en commission et en cas d’ajournement, poursuivre l’instruction du dossier pour des compléments d’information. 

- Sur demande de la commission, faire le suivi éventuel du demandeur avec un autre bénévole de la commission. 

Modalités d’accompagnement et de formation  

Formation au préalable par un membre de la commission pour présentation du fonctionnement. Remise d’un guide de l’instructeur. Période de découverte de deux semaines avec une observation des entretiens menés par des bénévoles instructeurs expérimentés. 

Des formations thématiques seront proposées ultérieurement, communes avec celles proposées aux bénévoles des permanences d’accueil. 

  

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Né en 1945, le Secours populaire français est une association à but non lucratif, qui s’est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion, en France et dans le monde, et de promouvoir la solidarité sous toutes ses formes. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre cette solidarité. La Fédération de Paris du Secours populaire met en œuvre ces principes sur le terrain, ici à Paris, au travers d’actions d’urgence : maraude, écoute et accueil de jour auprès des sans-abris, orientation vers les structures d’hébergement ou de santé, aides alimentaire et vestimentaire… Mais également grâce à un accompagnement dans la durée à travers l’accès au logement, à la santé et à l’emploi, l’aide juridique ou administrative, le soutien scolaire ou l’accès aux vacances, à la culture, aux loisirs et au sport. Des besoins tout aussi fondamentaux. L’association coordonne ou soutient également chaque année une dizaine de projets hors des frontières de France, partout où la solidarité est nécessaire. Des projets menés pour chacun d’eux en collaboration avec des associations partenaires implantées localement.

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La mission est désormais complète

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