Mission bénévolat
Éducation pour tous
Partager

Je raconte des histoires aux élèves de classes maternelles

Publié par Portrait de Emilie-Hélène Pozzi Emilie-Hélène Pozzi de l'association

Association Lectures Nomades

PUBLICS AIDÉS

Jeunes / enfants
Parents
Personnes en difficulté
Mission sur le terrain
📍 2 Allée Blaise Pascal 92390 Villeneuve-la-Garenne
Présentation de la mission

L'association Lectures Nomades propose une mission bénévole autour de la lecture d'histoires, à destination d'enfants scolarisés en maternelle, dans les deux réseaux d'éducation prioritaire de la ville de Villeneuve la Garenne.

Pour ce faire, il suffit de savoir et d'aimer lire, et d'apprécier la compagnie des enfants.

Pouvoir se déplacer aisément jusqu'à Villeneuve la Garenne est aussi essentiel, puisque les rendez-vous dans les écoles se déroulent le matin, généralement à 9h. 

 

 

Guillemets

A la naissance, tous les enfants ont la même appétence pour les histoires et la musique de la langue; cela change suivant l'environnement dans lequel ils évoluent. C'est pourquoi Lectures Nomades propose d'intervenir dans les quartiers dont les habitants sont le plus éloignés du champ culturel ou d'une pratique aisée de la langue française : nous souhaitons par là que tous les enfants puissent continuer d'apprécier la lecture, la langue, les échanges, quelque soit l'environnement dans lequel ils grandissent. Pour cela, nous avons besoin d'adultes bienveillants, à l'écoute, qui sauront apprécier la richesse de ces moments de partages.

Engagée et indépendante, l'association réunit 35 femmes et hommes bénévoles de tous les âges et de toute origine, qui agissent ensemble pour favoriser l'accès de tous à l'éducation, la culture et la langue française. 

De nombreux outils et temps dédiés leur permettent de construire un engagement qui leur ressemble et leur apporte satisfaction.

Une équipe salariée soutient pleinement l'investissement de chacun des bénévoles. De même, un interlocuteur particulier leur est dédié.

Enfin, Lectures Nomades permet à toutes ses équipes de passer du temps ensemble, en dehors des temps strictes d'animation: sorties, temps de réflexions collectifs, partages de repas, commissions de travail, etc… 

Précisions

Les lectures se font à voix haute, individuellement, au sein d'un tout petit groupe d'enfants, avec la complicité des adultes qui les accompagnent (enseignants, AVS, parents…). En somme, nous lisons comme en famille !  Ces rendez-vous viennent compléter le projet de classe. 

Ces missions demandent aux lecteurs bénévoles qui s'y sont engagés de pouvoir s'investir de manière régulière sur une année scolaire, les jeunes enfants s'attachant vite aux adultes qui les accompagnent et ayant besoin de stabilité. 

En dehors des temps de lecture, des temps conviviaux (goûters à histoires, rencontres bénévoles, sorties culturelles) sont organisés pour les lecteurs bénévoles investis dans cette mission. De même, de nombreux temps de formation autour de la lecture et de la littérature de jeunesse leur sont offerts. Enfin, les lecteurs bénévoles peuvent s'engager dans d'autres fonctions au sein de l'association (C.A, Bureau, communication, apprentissage de la langue, ateliers numériques, commissions diverses) . Les locaux de la structure leur sont ouverts comme au salariés; ils y trouveront matériel informatique, salle de réunion, livres, outils et supports pédagogiques divers pour mener à bien leur mission ou proposer de nouveaux projets. 

Notons qu'un livret du bénévole leur est fourni pour faciliter la mise en œuvre et le suivi de leur mission. Un temps d'observation est aussi prévu à la prise d'engagement. 

 

Association Lectures Nomades

Découvrez l'association Association Lectures Nomades

Lectures Nomades a pour objet de promouvoir la langue française, la lecture et l’ouverture culturelle auprès de publics de tout âge (à partir de 3 mois) fragilisés ou éloignés du champ culturel. Pour cela, elle propose des animations autour de la lecture d'histoires, des rendez-vous et sorties culturels, des cours d'alphabétisation, des cours de français langue étrangère, des ateliers sociolinguistiques et de vie quotidienne, ainsi que des ateliers de lutte contre l'illectronisme.
En savoir plus
Association Lectures Nomades
Ils recherchent 10 bénévoles
4 personnes déjà inscrites
+1
À PARTIR DU
4 octobre 2021
JUSQU'AU
30 juin 2022
Engagement minimum
1 heure par semaine
Vous pourriez aussi aimer …