Je favorise l'apprentissage de la langue française
Publié par Emilie-Hélène P. de l'Association Association Lectures Nomades
Publics aidés
Parents
Personnes âgées
Personnes en situation de handicap
Personnes en difficulté
Soutenir et accompagner les jeunes et les moins jeunes dans l’apprentissage de la langue française.
Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau).
Sautez le pas
Nous recherchons des formateurs bénévoles…
…Pour mener un atelier sociolinguistique. Objectifs : enseigner aux apprenants le rôle social attendu de lui en tant qu’usager des différents espaces sociaux en France/ proposer des ateliers de vie quotidienne (exemple: comment lire un plan, comment remplir un chèque, etc…)
… Pour mener des cours d'apprentissage en alphabétisation. Ces cours s’adressent à des adultes - Français ou d’origine étrangère - qui n’ont jamais été scolarisés (on parle ici d’analphabétisme) ou qui, malgré une scolarisation « normale », n’ont pas réussi à acquérir les bases de la lecture et de l’écriture (on parle alors d’illettrisme).
… Pour mener des cours d'apprentissage en Français Langue Etrangère (FLE). Les cours s’adressent à des adultes non-francophones, bénéficiant d’un bon niveau scolaire dans leur pays mais vivant depuis peu de temps en France.
Votre mission consiste à apporter une aide sur :
- Le déchiffrage de l’alphabet
- L'acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
- L'enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
- Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone.
Lectures Nomades a pour objet de promouvoir la langue française, la lecture et l’ouverture culturelle auprès de publics de tout âge (à partir de 3 mois) fragilisés ou éloignés du champ culturel. Pour cela, elle propose des animations autour de la lecture d'histoires, des rendez-vous et sorties culturels, des cours d'alphabétisation, des cours de français langue étrangère, des ateliers sociolinguistiques et de vie quotidienne, ainsi que des ateliers de lutte contre l'illectronisme.