Mission bénévolat
Éducation pour tous
Partager

J’aide à l’apprentissage de la langue française

Publié par Portrait de Emilie-Hélène Pozzi Emilie-Hélène Pozzi de l'association

Association Lectures Nomades

PUBLICS AIDÉS

Parents
Personnes âgées
Personnes en situation de handicap
Personnes en difficulté
Mission sur le terrain
📍 2 Allée Blaise Pascal 92390 Villeneuve-la-Garenne
Présentation de la mission

Soutenir et accompagner les jeunes et les moins jeunes dans l’apprentissage de la langue française.

Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau).

 

Guillemets

Nous recherchons des formateurs bénévoles…

…Pour mener un atelier sociolinguistique. Objectifs : enseigner aux apprenants le rôle social attendu de lui en tant qu’usager des différents espaces sociaux en France/ proposer des ateliers de vie quotidienne (exemple: comment lire un plan, comment remplir un chèque, etc…)

… Pour mener des cours d'apprentissage en alphabétisation. Ces cours s’adressent à des adultes - Français ou d’origine étrangère - qui n’ont jamais été scolarisés (on parle ici d’analphabétisme) ou qui, malgré une scolarisation « normale », n’ont pas réussi à acquérir les bases de la lecture et de l’écriture (on parle alors d’illettrisme).

… Pour mener des cours d'apprentissage en Français Langue Etrangère (FLE). Les cours s’adressent à des adultes non-francophones, bénéficiant d’un bon niveau scolaire dans leur pays mais vivant depuis peu de temps en France.

Précisions

Votre mission consiste à :

  • Déchiffrage de l’alphabet
  • Acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
  • Enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
  • Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone (a voir si on laisse car il faut avoir un certain niveau de français pour bénéficier de ça)
Association Lectures Nomades

Découvrez l'association Association Lectures Nomades

Lectures Nomades a pour objet de promouvoir la langue française, la lecture et l’ouverture culturelle auprès de publics de tout âge (à partir de 3 mois) fragilisés ou éloignés du champ culturel. Pour cela, elle propose des animations autour de la lecture d'histoires, des rendez-vous et sorties culturels, des cours d'alphabétisation, des cours de français langue étrangère, des ateliers sociolinguistiques et de vie quotidienne, ainsi que des ateliers de lutte contre l'illectronisme.
En savoir plus
Association Lectures Nomades
Ils recherchent 3 bénévoles
2 personnes déjà inscrites
À PARTIR DU
4 octobre 2021
JUSQU'AU
30 juin 2022
Engagement minimum
2 heures par semaine
Vous pourriez aussi aimer …