République Française

Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

J'anime des ateliers "Stop au gaspillage alimentaire"

Publié par Claire Hincelin de l'association

Tout Autre Chose

PUBLICS AIDÉS

Jeunes / enfants
Tous publics
Personnes en situation de handicap
Personnes en difficulté
Personnes âgées
Parents
Mission sur le terrain
📍 40 Rue Milton 75009 Paris 75009 Paris
Présentation de la mission

Entre autres missions de création de lien social, Tout Autre Chose distribue aux personnes qui en ont besoin des invendus alimentaires qui nous sont donnés trois fois par semaine. 

Nous avons rapidement constaté que les fruits et légumes ne partaient pas ou peu. Soit parce que les gens n'ont pas de cuisine, soit parce qu'ils ne savent pas cuisiner, soit pour d'autres raisons.  

Nous cherchons donc une personne bénévole qui sache trier et transformer les fruits et légumes en soupes, compotes ou autres plats pour que nos bénéficiaires puissent repartir avec cela. 

Nous aimerions aussi que cette personne puisse animer des ateliers de cuisine avec nos bénéficiaires pour leur montrer comment cuisiner ces fruits et légumes avec peu de matériel et peu d'ingrédients.

L'objectif est de permettre à des personnes dans le besoin d'une part de recevoir des plats sains et d'autre part de faire gagner en autonomie celles et ceux qui souhaitent apprendre à cuisiner avec peu. Il s'agit aussi de faire de la pédagogie puisque plusieurs denrées (certains légumes par exemple) que nous recevons sont inconnues de nos publics.

Guillemets

Tout Autre Chose est avant tout un lieu de vie. Les bénévoles et les bénéficiaires sont chaleureux et généreux, c'est là notre état d'esprit. Nous privilégions le partage et l'entraide, si vous vous reconnaissez dans ces mots, alors vous êtes le/la bienvenu(e).

Précisions

Le volontaire idéal

  • Une personne qui aime cuisiner et déteste le gaspillage
  • Une personne créative, qui sait faire beaucoup avec peu et sait transmettre son savoir faire
  • Une personne patiente et diplomate, capable de s'adapter à des publics divers et parfois en difficultés sociales, professionnelles et/ou économiques
  • Une personne disponible au moins une fois par semaine de façon très régulière sur au moins 3 mois pour permettre de construire un groupe et donc de créer du lien
Tout Autre Chose

Découvrez l'association Tout Autre Chose

Tout Autre Chose est née fin 2007 d’une volonté de créer un lieu convivial dans une optique de renforcement du lien social et de lutte contre l’exclusion. L’Association s’est inscrite, dès l’origine, dans une démarche d’ouverture aux plus défavorisés, par l’accueil, l’écoute et, plus concrètement, la proposition de services et d’activités gratuites ouvertes à tous sans clivages. Cela est possible grâce à la mobilisation des bénévoles, des salariés et au soutien des partenaires. Parmi ces activités : activités manuelles, apprentissage de langues étrangères, alphabétisation, sensibilisation aux NTIC et autres ateliers de culture, arts et loisirs, activités sportives. Tout Autre Chose est également un café associatif et solidaire. Nos bénévoles accueillent le public, les bras ouverts, dans ce lieu fédérateur du quartier, pour le déjeuner ou en soirée pour des apéro-tapas. Tout est fait maison, avec des produits frais et de saison et tout cela à des prix doux.
En savoir plus
Tout Autre Chose
La mission est désormais complète
4 personnes déjà inscrites
+1
Engagement minimum
2 heures par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant