Mission bénévolat
Éducation pour tous
Partager

J'aide des élèves à faire leurs devoirs

Publié par Kadija AKAYAD de l'association

Secours Populaire de Paris

PUBLICS AIDÉS

Jeunes / enfants
Mission sur le terrain
📍 6 Passage Ramey 75018 Paris 18e Arrondissement
Présentation de la mission

J'épaule les parents dans l’aide aux devoirs des enfants afin de réduire les inégalités sociales et de fluidifier la continuité éducative.

Guillemets

Votre mission, si toutefois vous l’acceptez :  

Aider un élève en difficultés à faire ses devoirs et à s’autonomiser dans son travail scolaire, tout au long de l’année.  Aider aussi ses parents à suivre la scolarité de leur enfant, parfois les conseiller voire les accompagner dans leurs entretiens avec les enseignants. Participer à l’encadrement de sorties éducatives trimestrielles réunissant les enfants accompagnés par le Secours populaire à Paris. 

 Modalités pratiques : 

Le rythme est d’une séance d’une heure et demie par semaine, hors périodes de vacances de l’Éducation nationale. Elle pourra se dérouler selon les cas au domicile de l’enfant, dans une école élémentaire mise à disposition ou dans une antenne du Secours Populaire de Paris. Vous pourrez émettre des souhaits concernant l’âge et le niveau scolaire de l’enfant, ainsi que le lieu d’exercice de l’accompagnement scolaire. 

 Formations prévues : 

Une formation initiale est assurée en octobre/novembre par le responsable d’activité ou un référent. Durant l’année, plusieurs formations thématiques sont proposées (approche de la diversité culturelle, communication positive, travailler avec les parents en accompagnement à la scolarité…) et chaque bénévole peut aussi participer à un groupe de parole animé par un professionnel.  

 Disponibilité nécessaire :  

2 h 30 par semaine (1h30 avec l’enfant et 1h de préparation) 

Prévoir également 4h par trimestre pour l’accompagnement de la sortie collective ainsi que le temps de participation aux sessions de formation choisies : en général elles ont lieu de 9 h 30 à 17 h 30 un samedi. 

Bien noter qu’il est indispensable de s’engager avec l’enfant et sa famille jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours. 

 

Portrait robot 

 

 

 

Précisions

Je suis mis en contact avec un élève et sa famille par le responsable de la mission. 

Ma mission comprend les actions suivantes :

  • J’échange avec l’élève et ses parents, prends de ses nouvelles ;
  • Je l’aide à s’organiser dans ses devoirs, je l’appuie dans sa méthodologie ;
  • En dehors de l’appui au travail personnel, j’organise des temps éducatifs et/ou culturels avec le jeune et sa famille ; je lui fais découvrir des ressources éducatives et/ou culturelles ; 
  • J’adapte mon accompagnement aux besoins de l’enfant / du jeune selon là où il en est de son parcours éducatif ;
  • J’aide le jeune à prendre confiance en lui et se motiver pendant cette période de crise pour maintenir ses efforts dans sa réussite éducative et son ouverture socio-culturelle.

 

MISSION OUVERTE ÉGALEMENT AUX

Mineurs
Secours Populaire de Paris

Découvrez l'association Secours Populaire de Paris

Né en 1945, le Secours populaire français est une association à but non lucratif, qui s’est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion, en France et dans le monde, et de promouvoir la solidarité sous toutes ses formes. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre cette solidarité. La Fédération de Paris du Secours populaire met en œuvre ces principes sur le terrain, ici à Paris, au travers d’actions d’urgence : maraude, écoute et accueil de jour auprès des sans-abris, orientation vers les structures d’hébergement ou de santé, aides alimentaire et vestimentaire… Mais également grâce à un accompagnement dans la durée à travers l’accès au logement, à la santé et à l’emploi, l’aide juridique ou administrative, le soutien scolaire ou l’accès aux vacances, à la culture, aux loisirs et au sport. Des besoins tout aussi fondamentaux. L’association coordonne ou soutient également chaque année une dizaine de projets hors des frontières de France, partout où la solidarité est nécessaire. Des projets menés pour chacun d’eux en collaboration avec des associations partenaires implantées localement.
En savoir plus
Secours Populaire de Paris
Ils recherchent 10 bénévoles
4 personnes déjà inscrites
+1
À PARTIR DU
15 septembre 2021
JUSQU'AU
15 septembre 2022
Engagement minimum
1 jour
Vous pourriez aussi aimer …