Je m'engage en tant que Chargé (e) de mission

Publié par ASSOCIATION D'UN LIVRE A L'AUTRE F. de l'Association Association D'un Livre à l'Autre

Publics aidés

Personnes âgées

Parents

Jeunes / enfants

Tous publics

Personnes en situation de handicap

Personnes en difficulté

Compétences recherchées

Rigueur et fiabilité

Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics

Esprit d’initiative

Mission sur le terrain
📍 92110 Clichy
Présentation de la mission

Dans le cadre de l’organisation de la 9e édition du Salon du livre jeunesse afro-caribéen en 2022, l’association D’un Livre à l’Autre est à la recherche d’un-e bénévole en administration et gestion de projets, pour l’appui technique, la gestion et la coordination des demandes de financements.

Le monde bouge. Et vous !

S'engager dans l'association D'un Livre à l'Autre c'est :

  • un voyage littéraire à travers les cultures du monde
  • un partage humain
  • un échange autour du livre et de la lecture

Précisions

Le (la) chargé (e) de mission “recherche de financements et assistance au montage des dossiers de subvention” aura pour mission :

  • La définition, la mise en œuvre et le suivi des procédures relatives au financement des projets de l’association
  • La prospection en matière d’aides et subventions, et la veille sur les appels à projets français, européens et étrangers susceptibles de correspondre aux programmes et projets développés par l’association D’un Livre à l’Autre
  • La diffusion des appels à projets auprès des services, des communes voire des acteurs du territoire
  • L’inscription des projets dans les dispositifs de financements de l’Etat (CNL, La DRAC, La Sofia, CAF, appels à projets, …), fonds européens structurels et d’investissement, autres politiques territoriales de la Région Ile-de-France et du Département, et tous autres partenaires publics ou privés susceptibles d’apporter un soutien financier à l’association
  • La coordination et l’appui technique au montage des projets et des demandes d’aides publiques et privées afférentes.
  • La gestion des dossiers de demande de subvention en collaboration avec les services opérationnels des deux collectivités
  • La mise en œuvre d’une fonction de veille active sur les dispositifs proposés par l’Etat ou ses opérateurs, la Région ou l’Europe, le Département et sur le suivi des règles d’intervention et des nouvelles opportunités de financement
  • Des propositions dans le lien entre le projet d’agglomération et les actions et politiques nouvelles susceptibles de bénéficier de financements
  • L'évaluation des financements et supervision de la gestion et le suivi des subventions reçues
  • La mise en place d’un reporting /bilan régulier des financements et des subventions mobilisées au bénéfice du territoire
  • La mise en place d’un benchmarking et réseautage
  • L’entretien d’un réseau professionnel actif en matière de financement de projet. 

Profil du bénévole : 

Titulaire d’un Master 2 en administration ou gestion de projets, vous maîtrisez le cadre réglementaire des associations, des collectivités territoriales, les mécanismes d’aides publiques et privées, les dispositifs réglementaires européens et les procédures (fonds structurels d’investissements européens, règles d’attribution, de gestion, de suivi et de contrôle). 

Autonome et rigoureux, vous connaissez les politiques publiques et les partenaires institutionnels. Vous avez l’esprit d’initiative et d’analyse au sens du travail en équipe et en transversalité. Vous maîtrisez les outils bureautiques avec aisance.

Vous savez travailler avec des interlocuteurs multiples.

Découvrez l'Association Association D'un Livre à l'Autre

Promotion de la littérature jeunesse afro-caribéenne et internationale. Echanges culturels internationaux Favorise la diversité culturelle

Ils recherchaient 3 bénévoles