Mission bénévolat
Art et culture pour tous
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J'interviens en tant qu'Assistant-e Administratif-ve

Publié par Fatou Dramé de l'association

Association D'un Livre à l'Autre

PUBLICS AIDÉS

Jeunes / enfants
Parents
Tous publics
Personnes en difficulté
Personnes en situation de handicap
Personnes âgées
Mission sur le terrain
📍 15 Rue du Docteur Émile Roux 92110 Clichy
Présentation de la mission

D'un Livre à l'Autre fait la promotion de la littérature jeunesse afro-caribéenne et internationale.

Elle propose des lectures publiques dans tous les lieux d'accueils d'enfants en France, en Afrique et dans les Caraïbes. Tout au long de l’année, l’association collecte des livres jeunesse et des fournitures scolaires, acheminés auprès de partenaires scolaires et associations en Afrique. Depuis 2011, elle organise le salon du livre jeunesse afro-caribéen, dont l’objectif est de promouvoir sa littérature jeunesse et sa culture.

Dans ce cadre, l'association recherche un-e assistant-e administratif-ve pour collaborer à la bonne gestion administrative et repenser ces process. 

Guillemets

Le monde bouge. Et vous !

S'engager dans l'association D'un Livre à l'Autre c'est :

  • un voyage littéraire à travers les cultures du monde
  • un partage humain
  • un échange autour du livre et de la lecture
Précisions

L'assistant-e administratif-ve aura pour mission : 

  • Collaborer à la bonne gestion administrative de l’association (actualisation des documents administratifs, convocations, programmes des ateliers lectures, des formations, formulaires d’évaluation des actions et des formations, classement, archivages...)
  • Technique de prise de notes
  • Traitement, suivi des dossiers administratifs et rédaction des projets
  • Créer des conventions, les enregistrer
  • Gestion du planning du bureau, des bénévoles, des lectures publiques et des formations
  • Saisi devis et factures et gestion du budget
  • Gestion des mails et du courrier
  • Traitement et mise à jour base de données
  • Accueil téléphonique et physique
  • Commande de fournitures

Compétences requises : 

Les savoirs :

  • Connaître le fonctionnement d’une association
  • Connaître les principes de base de facturation

Les savoir-faire :

  • Savoir utiliser les différents logiciels de bureautique (Excel, Word, Internet Explorer…)
  • Savoir utiliser des logiciels spécifiques (Google form, Framapad, Google docs…)
  • Savoir chercher l’information et la mettre en application
  • Savoir être rigoureux et méthodique, disponible dans les moments de pointe

 Les savoir-faire comportementaux :

  • Etre organisé et méthodique
  • Respecter la confidentialité des données de l’association
  • Savoir gérer son stress et être réactif
  • Etre force de proposition, savoir prendre des initiatives et se fixer des priorités


Titulaire d’un master 2 Gestion et comptabilité ou Administration-RH ou master 2 Gestion de la PME ou encore master GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations), il-elle maîtrise les tâches administratives et en facilitant la transmission des informations entre les membres de l’association.

Esprit d’équipe, autonomie, il-elle sait travailler avec des interlocuteurs multiples, il-elle maîtrise les langages de développement, les bases de données, et l’ensemble des outils bureautiques.

Découvrez l'association Association D'un Livre à l'Autre

Promotion de la littérature jeunesse afro-caribéenne et internationale. Echanges culturels internationaux Favorise la diversité culturelle
En savoir plus
La mission est désormais complète
2 personnes déjà inscrites
À PARTIR DU
15 septembre 2021
JUSQU'AU
31 décembre 2022
Engagement minimum
1 jour par semaine
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