Mission bénévolat
Mémoire et citoyenneté
Partager

J'aide à animer des événements de sensibilisation

Publié par Julie Ndiaye de l'association

Possible

PUBLICS AIDÉS

Tous publics
Jeunes / enfants
Mission sur le terrain
📍 165 Avenue Maréchal de Saxe 69003 Lyon 3e Arrondissement
Présentation de la mission

Dans le cadre de nos actions de sensibilisation, nous organisons chaque année des ateliers à destination du grand public, des jeunes et des entreprises. Grâce à un catalogue de 20 outils créé à partir des techniques de l’éducation populaire ( jeux de rôles et de plateaux, sorties extérieures, Apéros-Justice , RDV au tribunal, etc.) nous cherchons à rendre accessible le milieu pénal et carcéral et à accompagner l’engagement dans ce secteur.

Nous avons besoin de vous pour nous aider à concevoir, organiser et animer ces interventions ! Nous proposons aux bénévoles qui nous accompagnent différentes mission telles que :

  • Organiser un apéro-justice : animer en équipe une soirée conviviale dans un bar ou un café sur le thème de la prison et/ou de la justice pénale. 
  • Accompagner des sorties dans des lieux emblématiques de la justice à Lyon: au tribunal, dans une ancienne prison... pour découvrir la justice en action, d'hier à aujourd'hui. 
  • Animer des interventions scolaires pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de notre système pénal et carcéral et aux alternatives à la prison. 
  • Animer des interventions auprès de mineurs sous main de justice : pour les aider à comprendre le système  pénal et favoriser ainsi leur pouvoir d’agir. 
  • Animer des actions de sensibilisation en entreprise : le temps d’une pause de 2 heures,  faire découvrir aux salarié.e.s la réalité de la prison et les manières de s’engager en entreprise. 
  • Participer à la vie de l'association : participer à un groupe de réflexion, accompagner l'équipe sur des événements ponctuels, aider à la création de jeux ou de documents... 

 Nous vous rassurons, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en droit pour vous engager auprès de nous !

Guillemets

Rejoignez une association qui organise des événements de sensibilisation conviviaux  et diversifiés !!!

Précisions

Des événements sont organisées au courant de l'année, le bénévole selon ses disponibilités et ses envies peut coanimer, coorganiser ces événements  de sensibilisation pour faire changer le regard sur le milieu carcéral et pénal et participer à la réinsertion durables des personnes condamnées. 

Possible

Découvrez l'association Possible

Possible (http://association-possible.fr) accompagne les citoyen·ne·s à s'engager pour la réinsertion des personnes condamnées, par des actions de sensibilisation et de formation. Notre système carcéral est à bout de souffle : nos prisons sont surpeuplées (jusqu'à 200%), coûteuses et inefficaces pour réinsérer durablement (61% de récidive). Cette situation ne s'améliore pas voire s'aggrave par manque d'implication de la société civile. Notre mission: Aux côtés des acteurs de la justice et de l'insertion, accompagner la société civile à s’engager concrètement pour la réinsertion et la prévention de la récidive des personnes condamnées, et connecter les envies et besoins d'engagement. Nos actions: 1- Changer les regards et donner envie d’agir par des événements originaux dédiés notamment au grand public, aux entreprises, aux scolaires ( «Apéro et afterwork justice», «Prison breakfast », «Ballades Justice », « RDV au tribunal »). 2- Accompagner l’engagement et l'innovation dans ce secteur grâce à Act’ice: 1er programme d’accompagnement des innovations sociales qui se développent dans le secteur pénal et carcéral (formations collectives, suivi individuel, partage d'expérience, visibilité, expérimentations). Pour nous contacter : contact@association-possible.fr et sur internet : www.association-possible.fr
En savoir plus
Possible
Ils recherchent 10 bénévoles
5 personnes déjà inscrites
+2
Engagement minimum
1 heure par mois
Vous pourriez aussi aimer …