Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

Je crée du lien social avec une personne en situation de précarité, âgée ou en situation de handicap

Publié par Françoise ALIBERT de l'association

Association France Alzheimer 81

PUBLICS AIDÉS

Personnes en situation de handicap
Personnes âgées
Mission sur le terrain
📍 5 Rue Amiral Galiber 81100 Castres
Présentation de la mission

Favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs évolutifs et adaptés à ses besoins spécifiques.

Précisions

Je crée du lien, à distance ou en présentiel avec une personne âgée ou en situation de handicap souffrant de solitude et d'isolement. 

Ce lien peut prendre la forme, de simple conversations téléphoniques, de discussions autour d’une tasse de thé ou de café, mais également de moments partagés par le biais d’un jeu de société ou d’une promenade, ou tout autre centre d’intérêt que vous déterminerez ensemble.

La fréquence des visites est définie librement par vous et la personne concernée.

Découvrez l'association Association France Alzheimer 81

Notre association France Alzheimer 81 se donne comme objectif premier d’écouter, soutenir et orienter les familles concernées par la maladie d’Alzheimer. Nous organisons des rencontres avec les « aidants » ( personne désignée ainsi quand elle accompagne le malade) : des Groupes de parole, des Cafés Mémoire mais aussi des Formations spécifiques dispensées aux aidants. Ces rencontres sont animées par un binôme (1 psychologue et 1 bénévole formé). Des rencontres de convivialité sont aussi organisées pour le couple aidant-aidé quel que soit le statut familial (époux, parent-enfant...). Des permanences sont tenues par des bénévoles pour accueillir le public. FA 81 travaille en partenariat avec de nombreux acteurs sociaux, le Conseil Départemental, des haltes-répit… Nous menons également des actions d’informations dans les Institututs de soins infirmiers, des écoles, Collèges Lycées et Centres d’Apprentissage, ainsi qu’avec des acteurs locaux comme les commerçants … Nous sommes également présents sur les radios locales et dans la presse régionale. Nous nous tenons au plus près des nouveautés scientifiques ou législatives pour en informer nos adhérents. Nous collaborons à l'action des institutions nationales, locales et associatives pour être des acteurs d'analyse et force de proposition. Nos bénévoles bénéficient à leur demande de formations spécifiques organisées et financées par l'Union Nationale France Alzheimer, en fonction des missions auxquelles chacun souhaite participer.
En savoir plus
La mission est désormais complète
1 personne déjà inscrite
Engagement minimum
2 heures
Vous pourriez aussi aimer …