La Boîte à Mots est action de prévention spécifique dans le cadre du droit à l’expression (article 13 de la Convention Internationale de Droits de l’Enfant). Elle intervient auprès d’un grand nombre d’enfants avec une attention particulière pour ceux en difficulté mais sans les isoler des autres. Elle est aussi reconnue comme outil de prévention au service de la protection des enfants. La Boîte à Mots est un outil de veille par rapport à la maltraitance.
Les répondants habitent Angers ou l’agglomération angevine. Ils ont entre 20 et 75 ans et sont issus de catégories socio-professionnelles très diverses. Aucune formation n’est requise, il suffit d’être motivé à soutenir des enfants et des adolescents par lettre une fois par mois. Nous nous efforçons de créer une mixité hommes-femmes. Actuellement, nous recherchons plus des hommes.Les réunions sont conviviales et l'équipe est accueillante. Les réunions ont lieu des lundis soir, toutes les dates de réunion vous sont communiquées dès septembre.
Vous recevrez à votre domicile 1 à 2 lettres d'enfants. Vous aurez 10 jours pour y répondre (dont 2 weekends). Ensuite vous participerez à une réunion de validation de votre lettre-réponse à laquelle sont conviés tous les répondants. Chaque répondant lit la lettre de l'enfant qu'il a reçu et sa proposition de réponse. S'il a des doutes quand à ses réponses ou ses formulations, le groupe le soutien et l'aide. Des animatrices animent les réunions et s'assurent que chacun est respecté et écouté.