Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

Je crée du lien social avec des personnes sans-abri en participant à une maraude

Publié par Portrait de Anne Guillou Anne Guillou de l'association

How Lucky We Are

PUBLICS AIDÉS

Personnes en difficulté
Mission sur le terrain
📍 2 Place des 2 Écus 75001 Paris 1er Arrondissement
Présentation de la mission

Nous recrutons des bénévoles pour participer localement à des maraudes. L’objectif est de créer puis pérenniser un lien social avec les personnes sans-abri rencontrées, de répondre à des besoins ponctuels de leur vie quotidienne (aliments, boissons, vêtements ou encore produits d’hygiène) et d’identifier les éventuelles situations critiques.

Guillemets

Cette mission a pour but d'animer une Maraude  fixe à Paris 1er, place des 2 écus : Accueillir les citoyens sans domicile fixe "comme à la maison“, échanger, être à l'écoute, proposer une boisson chaude équitable ou une soupe bio, inclure et impliquer les bénéficiaires en les invitant à s'inscrire au budget participatif de Paris  et s'associer au projet https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?page=idee&campagne=G&idee=2148&fbclid=IwAR3-ASHrwHfoYuZvjDmZqPo-E4AFYPqcsJuMYdqi5AhkF_swxlWX_fzFynQ

www.hlwa.fr a pour objet d’organiser, soutenir et participer à des projets et des actions qui contribuent à l’amélioration de la condition humaine et la protection de l’environnement. L'association inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général, en préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique.Conditions d'engagement

  • être adhérent HLWA,  à jour de sa cotisation annuelle 20€ bénévolat “animation“
  • contrat d'engagement réciproque à signer sur place
  • engagement durable et récurrent 1/mois 

 

Précisions

Une maraude consiste à aller dans la rue à la rencontre de personnes sans abri, pour partager un moment et, éventuellement, apporter une aide matérielle. Nous prenons le temps de faire connaissance avec les personnes abordées, de discuter avec elles pour mieux comprendre leur situation et leurs besoins afin de leur proposer les meilleures orientations possibles.

Les interventions se font de jour comme de nuit, a minima en binôme. Vous serez ainsi encadré par une personne de la structure et/ou un bénévole plus expérimenté. Le trajet peut être effectué à pied ou en voiture, selon la configuration de votre secteur d’intervention.

Dans ce cadre, voici le déroulé classique d’une maraude, qui pourra être ajusté en fonction des circonstances et des besoins : 

  • Je me rends sur le site de l’organisation et participe au départ en maraude
  • Je rencontre les personnes sans abri présentes sur le secteur
  • Je suis à l’écoute et j’échange avec les personnes de la rue
  • J’apporte une aide alimentaire/un café/des vêtements en fonction des besoins de la personne avec laquelle j’échange
  • Je fais un retour aux responsables de l’organisation sur les personnes rencontrées et leur situation.

L’engagement sur les maraudes peut être ponctuel ou récurrent, en fonction de vos disponibilités et des besoins de notre structure.

Je respecte les règles de sécurité et les gestes barrières afin de me protéger et de protéger les autres. Au moindre doute d’infection, je ne me mobilise pas et je reste chez moi.

Cette mission n’est accessible qu’aux personnes majeures.

How Lucky We Are

Découvrez l'association How Lucky We Are

L'association HLWA (How Lucky We Are) a pour objet d’organiser, soutenir et participer à des projets et des actions solidaires qui contribuent à l’amélioration de la condition humaine et la protection de l'environnement. Sa devise est : "créer, donner et recevoir par amour de la dignité".
En savoir plus
How Lucky We Are
La mission est désormais complète
17 personnes déjà inscrites
+14
À PARTIR DU
3 octobre
JUSQU'AU
3 octobre
Engagement minimum
Une demi-journée par mois
Vous pourriez aussi aimer …