Je contribue à la tenue de la Journée Mondiale Alzheimer du 21 septembre 2021
Publié par Anne Marie C. de l'Association Association France France Alzheimer - Bouches du Rhône
La crise sanitaire s’éternise et malgré tout la vie continue.
Les familles dont un des membres est atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée sont depuis plus d’un an en souffrance qui va en s’accentuant.
Depuis le début de cette crise, l’Association France Alzheimer et maladies apparentées des Bouches Du Rhône s’est mobilisée pour maintenir et renforcer le lien avec les proches aidants et les personnes malades.
Comme nous, un peu partout en France, appuyées par les bénévoles et les professionnels, les 100 associations départementales ont mis en place de nouveaux services et de nouvelles actions.
La troisième semaine de septembre, le 21 étant la date annuelle de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, sera d’autant plus déterminante que la crise sanitaire perdure, avec ses conséquences graves pour les personnes malades et leurs proches aidants, qu’elles soient en établissement ou à domicile.
À l’occasion de cette journée si particulière, France Alzheimer ambitionne de s’adresser au plus grand nombre par la mise en place d’un événement national, porté par l’ensemble des associations départementales de France Alzheimer.
Chacun d’entre nous avons un rôle majeur à jouer afin de garantir la reconnaissance et le soutien nécessaires aux personnes en difficultés cognitives.
Avec le concours de nos partenaires, nous organisons une manifestation pour laquelle il vous est proposé de participer en partageant vos talents.
Le 21 septembre au parc Rambot d'Aix En Provence
Votre rôle sera de :
- Participer et animer la Journée mondiale Alzheimer
- Participer à la communication autour de l'événement (distribution de tracks, dépliants ect..)
- Assister l'équipe en place en fonction des besoins
Apporter une aide morale, humaine et psychologique aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée et à leurs aidants. Pour cela, France Alzheimer 13 met en place des cafés-mémoire, des haltes relais, des groupes de parole, des ateliers à médiation artistique, de stimulation cognitive et du sport adapté . L’Association propose aussi les services d' un accueil de jour et d'une plateforme de répit.