Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

Je contribue aux missions quotidiennes de l'association

Publié par Portrait de GUINET HERVE GUINET HERVE de l'association

Constance la Petite Guerrière Astronaute

PUBLICS AIDÉS

Jeunes / enfants
Mission sur le terrain
📍 Blagnac 31700 Blagnac
Présentation de la mission

Association Constance la petite guerrière

Objectif : L’association a pour objet depuis 2017 : Promouvoir le don de sang et plaquettes, don de moelle osseuse, aide pour la recherche sur les cancers pédiatriques et les leucémies, aide aux enfants malades ainsi qu’à leurs familles et les services d’hématologie et d’oncologie.

 

 

Guillemets

Les Cancers Et Les Leucemies Sont Les Premières Causes De Mortalité Par Maladie Chez L’enfant

 

Chaque année, en France, 1 800 enfants et 700 jeunes de 15 à 18 ans sont diagnostiqués d’un cancer et 500 en meurent. 
1 enfants sur 440 sera diagnostiqué d’un cancer avant l’âge de 15 ans. Le nombre de cancers des enfants augmente de 1 à 2% par an en Europe, depuis 30 ans.

Et pourtant,

  • Seulement 2% des fonds dédiés à la recherche anti-cancer sont alloués aux cancers pédiatriques,
  • La Recherche est essentiellement axée sur les cancers des adultes. Or, les tumeurs malignes détectées chez les enfants ne sont pas de la même nature que celles des adultes et ne peuvent donc pas se soigner de la même manière.
  • Plus de 50% des médicaments administrés aux enfants ne sont officiellement pas autorisés
  • chez l’enfant (non spécifiquement développés et testés sur les enfants)

Il n’y a pas 1 type de cancer mais plus de 60 types de cancers (leucémie, gliome de bas grade, neuroblastome, cancer infiltrant du tronc cérébral, etc) ce qui fait que pour chaque type de cancer, il y a peu d’enfants concernés et donc le marché des médicaments est petit et n’intéresse pas les industriels.

 

C’est pourquoi,

La Recherche se regroupe au niveau européen dans le but d’avoir des bases de traitement et de recherche plus importantes car la Recherche contre les cancers des enfants a besoin de fonds publics pour avancer.

Au cours des 50 dernières années, il y a eu des progrès dans le traitement des cancers de l’enfant, sans que les industriels n’investissent vraiment dans la recherche clinique, spécifique pour les enfants.. Le marché n’est pas suffisant, trop rare pour des investissements.
C’est pourquoi il est urgent de consolider la Recherche académique et clinique pour pouvoir continuer à développer ces médicaments.
On a besoin de développer plus d’études, on a besoin de donner accès à plus de médicaments aux enfants, on a besoin d’aide pour développer ces programmes de Recherche qui bénéficient aux enfants.
Il y a 2 types de nouveaux traitements pour traiter le cancer des enfants :

  • Ceux qui sont développés chez l’adulte et qui peuvent être efficaces dans les maladies de l’enfant, ceux sont les médicaments que nous voulons développer à l’heure actuelle chez l’enfant.
  • Il y a aussi des anomalies dans des cancers de l’enfant, qui sont des cancers spécifiques pour lesquels il faut développer des traitements spécifiques destinés uniquement aux enfants.

La Recherche clinique et le développement des nouveaux traitements chez l’enfant se fait sur des fonds publics et avec l’aide des donateurs et de ceux qui veulent soutenir cet effort.

Précisions

Votre rôle sera de :

  • Aider a la logistique et a l'accueil des donneurs de sang sur les collectes organisé par l'association Constance sur le commune de Blagnac 31700.
  • Aider l'association à accomplir diverses missions de communication sur des stands sur des évènement (sportifs, vide grenier, meeting, gala, animations diverses, etc…) afin de lever des dons dans la lutte contre les cancers pédiatrique et financer la recherche fondamentale sur les leucémies et cancers des enfants
  • Participer à l'aide d'urgence aux familles dans les service d'hémato-oncologie (trouver des dons de vêtements, et de matériel, jeux jouet, etc…).
MISSION OUVERTE ÉGALEMENT AUX

Mineurs
Constance la Petite Guerrière Astronaute

Découvrez l'association Constance la Petite Guerrière Astronaute

L'association a pour objet ; promouvoir le don de sang et plaquettes, don de moelle osseuse. L'aide pour la recherche sur les cancers pédiatriques et les leucémies, aide aux enfants malades ainsi qu’à leurs familles et les services d’hématologie et d’oncologie.
En savoir plus
Constance la Petite Guerrière Astronaute
La mission est désormais complète
5 personnes déjà inscrites
+2
À PARTIR DU
13 septembre
JUSQU'AU
13 septembre
Engagement minimum
Une demi-journée par mois
Vous pourriez aussi aimer …