Je réalise des maraudes pour aller à la rencontre des personnes sans-abri

Publié par Marie-Honorine L. de l'Association Charonne

Public aidé

Personnes en difficulté

Activité

Mission sur le terrain
📍42 Rue Oberkampf 75011 Paris 11e Arrondissement
Présentation de la mission

La mission consiste à réaliser une maraude par semaine, de 20h à 00h, à pied, en équipe de 2 ou 3, dans les rues des 11ème et 20ème arrondissements de Paris pour aller à la rencontre des personnes sans-abri. Nos maraudes s’effectuent sans uniforme et les mains vides afin de laisser place à la rencontre et à la discussion libre d’égal à égal. L’Équipe effectue dix parcours fixes chaque semaine du lundi au jeudi, tout au long de l’année, ce qui constitue le cœur de son action. 

L’Equipe organise par ailleurs régulièrement des activités hors la rue : ateliers, sorties hors de Paris, soirées de Noël…

Nous sommes une équipe dynamique et soudée ! 

Précisions

L’Equipe de rue demande aux bénévoles qui souhaiteraient s’y joindre un engagement de 6 mois minimum pour d’une part créer des liens de confiance avec les personnes de la rue (il ne s’agit pas d’une mission ponctuelle), et d’autre part de participer à la vie de l’équipe, à la construction et à la gestion de son projet. 

La formation et l’accompagnement des bénévoles sont prévus par l’association tout au long de l’engagement, tant par les salariés que par les anciens bénévoles de l’équipe : café d’accueil pour se rencontrer et expliquer nos missions, puis 2 niveaux de formation en interne, enfin de nombreux temps de réunion, débriefing…

Règles sanitaires mises en place par l’association : les maraudes sont réalisées dans le respect des consignes gouvernementales pour assurer les gestes barrière et la sécurité sanitaire.

Découvrez l'Association Charonne

L’Equipe de rue propose d’aller à la rencontre de personnes sans-abri pour partager un moment convivial, en effectuant chaque semaine les mêmes parcours à pied et en prenant le temps de la rencontre. Au fil des années l’équipe s’est étoffée et les parcours se sont multipliés. Rattachée depuis 2010 à l’association Charonne (devenue Oppelia), l’Équipe de rue est aujourd’hui composée d’une trentaine de bénévoles et de cinq salariés, et couvre l’intégralité des rues du 11ème arrondissement ainsi que de la moitié nord du 20ème arrondissement de Paris.

Charonne

Ils recherchaient 10 bénévoles

2 personnes déjà inscrites