J'accompagne les familles bénéficiaires au sein de l'espace vente

Publié par Stéphanie D. de la Collectivité territoriale CCAS de la ville du Havre

Public aidé

Personnes en difficulté

Activité

Mission sur le terrain
📍3 Place Albert René 76600 Le Havre
Présentation de la mission

Accompagner dans leurs choix de denrées les familles bénéficiaires des épiceries sociales qui seraient en difficultés dans les rayons.

La ville du Havre a souhaité développer des épiceries sociales afin de permettre à des personnes rencontrant des difficultés financières, de se nourrir correctement, en achetant librement et à prix réduit, des produits (alimentaires, d’hygiène et d’entretien). 

L’épicerie permet d’accompagner la personne dans la réalisation de son projet personnel ou professionnel, sur une durée limitée déterminée avec le travailleur social. Les orientations sont réalisées par le CCAS de la ville du Havre après étude de la situation par une commission d’attribution. 

Ces missions et activités se feront sous  la responsabilité des salariés de la structure. Elles s’intègreront dans la vie d’une équipe. Cela comprend donc la participation à des réunions de travail, des réunions d’équipe, des formations… 

Précisions

Accueillir  les bénéficiaires pendant les temps d’ouverture de l’espace vente

  • Présenter l’agencement de l’espace vente 
  • Expliquer la marche à suivre
  • Consulter le solde du capital achat (Hors 1er rendez-vous réalisé avec la référente épicerie)
  • Mettre à disposition une calculette, un caddie
  • Réguler le flux des clients
  • Gérer l’attente

Accompagner l’usager dans ses achats en épicerie

  • Conseiller les bénéficiaires dans leurs achats, (ne pas imposer)
  • Promouvoir les produits de saison, les promotions, le vrac … les fruits et légumes arrivés à maturité
  • Aider à lire les étiquettes,
  • Aborder des notions nutritionnelles ou culinaires 
  • Echanger sur les pratiques culinaires, les goûts de la famille, les habitudes de repas
  • Donner des   conseils de préparation des produits proposés en particulier des fruits et des légumes 
  • Proposer des fiches recettes 
  • Expliquer ce qu’est une Date Limite d’Utilisation Optimale ou une Date de DM 
  • S’assurer que chaque usager est raisonnable dans les quantités de produits qu’il prend (il en faut pour tout le monde)
  • Aider l’usager si nécessaire à la mise en sac de ses achats 

Mettre en rayons 

  • Vérifier le bon achalandage des rayons pendant les temps de vente, aider la référente à les réapprovisionner 
  • Ranger les rayons (remise on ordre, facing, présentation)

Contribuer au bon fonctionnement de l’épicerie

  • Si besoin prendre le temps de la discussion,
  • Prévenir la référente en cas de problème technique ou de comportement d’un client
  • Identifier et communiquer à la référente les nouveaux produits à commander, les remarques des usagers 
  • Participer aux réunions hebdomadaires de l’épicerie 

Mission ouverte également aux

Mineurs

La mission est désormais complète

3 personnes déjà inscrites