Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

Je participe à des ateliers conversations avec des primo-arrivants et des réfugiés

Publié par Portrait de Anne OZOUF Anne OZOUF de l'association

Association d'Action Sociale CeCler

PUBLICS AIDÉS

Personnes en difficulté
Mission sur le terrain
📍 13 Rue Condorcet 63000 Clermont-Ferrand
Présentation de la mission

Participer à des ateliers conversations auprès des bénéficiaires du service PIETRA (public réfugié et primo-arrivant en démarche d’insertion professionnelle) au sein de l’association d’action sociale CeCler.

  • Permettre la discussion en français à l’apprenant, en mettant sur un pied d’égalité bénévole et apprenant.
  • Permettre à l’apprenant de gagner en confiance à l’oral.
  • Fonctionnement en trinôme : 1 bénévole pour 2 personnes apprenantes
  • Atelier d’1h30 chaque semaine (1 à 2 fois/semaine)
  • Nombre d’apprenants : 2/bénévole
Guillemets

Votre défi
• Animer des ateliers à destination des personnes réfugiées
• Valoriser les réfugiés au sein des ateliers
• Favoriser leur insertion personnelle et professionnelle.

Précisions

Description de l’organisation

L’association clermontoise d’action sociale CeCler (3 000 personnes en grande précarité accueillies sur 750 places d’hébergement par une équipe de 120 salariés et 60 bénévoles) est une structure destinée à héberger et accompagner des personnes en difficulté. A travers différents services (Centre d’Hébergement d’Urgence Nuit, Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, Maison Relais, Accompagnement des Femmes Victimes de Violence, Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile, Lits Halte Soins Santé, Mineurs Non Accompagnés, PIETRA), CeCler met en œuvre des actions (prévention et santé, accès aux droits, actions sociales, insertion professionnelle,…) destinées à faciliter la réinsertion des personnes en grande précarité qu’elle accueille.  

 

La plateforme d’intermédiation PIETRA a pour mission de mettre en adéquation les besoins de recrutement des entreprises du Puy-De-Dôme avec la recherche d’emploi pérenne des réfugiés.

A cette fin, PIETRA propose deux offres de services:

    L’une, à destination des entreprises qu’elle accompagne dans la définition de leurs besoins en personnel et auxquelles elle propose des candidatures pertinentes.

    L’autre, à destination des réfugiés et primo-arrivants qu’elle soutient dans leurs processus de développement des compétences vers un emploi durable.

Cette symétrie d’accompagnement bénéficie aux entreprises et aux réfugiés.

Association d'Action Sociale CeCler

Découvrez l'association Association d'Action Sociale CeCler

L’association clermontoise d’action sociale CeCler (3 000 personnes en grande précarité accueillies sur 750 places d’hébergement par une équipe de 120 salariés et 60 bénévoles) est une structure destinée à héberger et accompagner des personnes en difficulté. A travers différents services (Centre d’Hébergement d’Urgence Nuit, Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, Maison Relais, Accompagnement des Femmes Victimes de Violence, Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile, Lits Halte Soins Santé, Mineurs Non Accompagnés, PIETRA), CeCler met en œuvre des actions (prévention et santé, accès aux droits, actions sociales, insertion professionnelle,…) destinées à faciliter la réinsertion des personnes en grande précarité qu’elle accueille.  La plateforme d’intermédiation PIETRA est un service de l'association d'action sociale CeCler. Elle a pour mission de mettre en adéquation les besoins de recrutement des entreprises du Puy-De-Dôme avec la recherche d’emploi pérenne des réfugiés. A cette fin, PIETRA propose deux offres de services : L’une, à destination des entreprises qu’elle accompagne dans la définition de leurs besoins en personnel et auxquelles elle propose des candidatures pertinentes. L’autre, à destination des réfugiés qu’elle soutient dans leurs processus de développement des compétences vers un emploi durable. Cette symétrie d’accompagnement bénéficie aux entreprises et aux réfugiés. A savoir : le parcours d’accompagnement des réfugiés, prévu pour 12 mois maximum, comporte deux axes : L’accompagnement vers l’emploi : développement des compétences et apprentissage des codes de l’entreprise, l’accompagnement dans l’emploi, destiné à sécuriser le recrutement jusqu’à l’intégration du nouveau salarié dans l’entreprise.
En savoir plus
Association d'Action Sociale CeCler
La mission est désormais complète
15 personnes déjà inscrites
+12
Engagement minimum
2 heures par mois
Vous pourriez aussi aimer …