Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

Je deviens Bénévole accueillant auprès de victimes

Publié par Portrait de Stéphanie DUBOIS Stéphanie DUBOIS de l'association

France Victimes 28

PUBLICS AIDÉS

Personnes âgées
Parents
Jeunes / enfants
Personnes en situation de handicap
Tous publics
Personnes en difficulté
Mission sur le terrain
📍 Chartres 28000 Chartres
Présentation de la mission

Au sein de l’équipe de juristes et de psychologues, et sous la responsabilité de la directrice, vous aurez pour mission de :

 → Accueillir physiquement ou téléphoniquement toutes les victimes d'une infraction pénale ou d'un événement collectif. Leur offrir une écoute privilégiée et identifier les différentes problématiques rencontrées par la victime. Évaluer la situation dans laquelle se trouve la victime en identifiant l'urgence ou non de la demande et au besoin, l’orienter vers les salariés de l’association ou les partenaires judiciaires, sociaux ou associatifs afin qu’elle puisse bénéficier d’un accompagnement global. Éventuellement, fournir des premières informations sur les droits et procédures

Le lieu de prédilection sera dans un premier temps sur CHARTRES (Point d’accès au droit et Tribunal judiciaire) avec possibilité de se rendre dans les 3 autres circonscriptions du département.

 → Dans une démarche proactive, contacter toute victime dont les coordonnées nous sont transmises par les partenaires de l'association

→ Réaliser des évaluations personnalisées de victimes

→ Participer aux actions collectives de l’association (sensibilisation aux violences conjugales, sensibilisation au harcèlement scolaire, animation d’une intervention en amont des audiences correctionnelles dédiées aux violences conjugales dans un but pédagogique à l’attention des prévenus…)

→ Selon les disponibilités, possibilité de devenir médiateur pénale (une formation spécifique sera délivrée en interne sur plusieurs demies-journées).

→ Offrir une écoute privilégiée aux victimes. 

→ Saisir tout échange avec la victime sur le logiciel statistique IPG. 

Guillemets

Une formation de 2 jours pourra être proposée avec les juristes de l’association

Précisions

La mission requiert a minima une disponibilité d’une demie-journée par semaine, il est envisageable de faire du télé-bénévolat en dehors des heures d’ouverture de nos permanences (soirées ou week-end).

Aucune compétence spécifique n’est exigée hormis la volonté et la motivation de s’impliquer pour venir en aide aux victimes d’infractions pénales et souhaiter s’investir pour les accompagner dans leurs démarches. 

France Victimes 28

Découvrez l'association France Victimes 28

FRANCE VICTIMES 28 est l'association d'aide aux victimes de l'Eure-et-Loir, nous avons 4 missions : aide aux victimes, accès au droit, médiateur pénal, administrateur ad hoc. Nous accueillons et écoutons toute personne victime d'une infraction, nous l'informons sur ses droits et les procédures et nous l'accompagnons dans les démarches judiciaires et adminitratives. Enfin, nous l'orientons au besoin vers d'autres partenaires judiciaires, sociaux ou associatifs.
En savoir plus
France Victimes 28
Ils recherchent 5 bénévoles
3 personnes déjà inscrites
Engagement minimum
Une demi-journée par semaine
Vous pourriez aussi aimer …