Mission bénévolat
Protection de la nature
Partager

En mécénat de compétence, mission longue durée, j'accompagne le Directeur Général de l’association pour une meilleure organisation et gestion quotidienne de l’association

Publié par Eric Vachez de l'association

Planète Mer

PUBLICS AIDÉS

Tous publics
Mission sur le terrain
📍 137 Avenue Clôt Bey 13008 Marseille 8e Arrondissement
Présentation de la mission

Personne recherchée :

Mécénat de compétence Senior / Mécénat de compétence de longue durée (Mission longue > 1 an)

Dans le cadre des missions et des objectifs de l’association, l’adjoint(e) administratif polyvalent aura en charge d’accompagner le Directeur sur des missions dédiées à l’administration générale de l’association, de son organisation au quotidien, et du support aux chefs de projets et responsables du développement des ressources. 

! Uniquement sous forme de Mécénat de compétence : 

Le mécénat de compétences est un dispositif qui permet à une entreprise de mettre à disposition d'une association (Planète Mer par exemple) du personnel qui continue à être rémunéré par l'entreprise. Donc, il faut (1) être employé par une entreprise et (2) que cette entreprise souhaite faire du "mécénat de compétences longue durée". Il faut donc valider les points (1) et (2) avant tout. Non adapté aux auto-entrepreneurs.

Ses objectifs sont de : 

- Structurer, organiser et gérer au quotidien la partie administrative des activités de l’association, en soutien au directeur de l’association.

- Contribuer à la vie de l’association, à la communication, aux évènements, au financement des projets de protection des océans

Guillemets

Planète Mer est une association composée de passionnés de la protection des océans, petite équipe de 6 salariés jeunes complétés par des alternants, volontaires du service civique, stagiaires de Master, mécénats de compétence, bénévoles …

La mission, en soulageant le directeur de certaines tâches administratives et d'organisation, lui permettra de se consacrer davantage aux contacts avec les partenaires pour monter de nouveaux projets et aider au développement des ressources.

Précisions

Les missions pourront être adaptées aux compétences et souhaits du candidat ainsi qu’à son temps de présence (2 à 5 j/semaine), et feront partie des activités suivantes :

Gestion administrative courante de l’association et des projets : 

- Aide à l’organisation et au classement des dossiers, papier et électronique (transfert, classement, archivage des factures, contrats, notes de frais, courriers) ; gestion des voitures

- Gestion des RDV, réunions ; organisation des déplacements, missions, organisation et logistique d’événements

- Communauté/ Contacts : Gestion des appels, des formulaires de contacts

- Communication : aide à l’élaboration des présentations, aide à l’animation de Planète Mer et des programmes (articles, vidéos, réseaux sociaux, e-mailing)

Richesses humaines :

- Gestion administrative des volontaires au service civique, stagiaires, alternants, mécénats de compétence, bénévoles, …

Financement des projets :

- Effectuer une veille des financements publics et privés (appels à projets)

- Participer aux dossiers de demande de financements et leur suivi

Vie associative : 

- Participer aux réunions d’équipe

- Faciliter l’appropriation des enjeux administratifs et financiers auprès de l’équipe salariée

- Appui des salariés aux outils bureautique

COMPETENCES

Compétences particulières : 

          - Organisation et administration de structure type entreprise ou association

          - Connaissance et utilisation des moyens informatiques (logiciels pack office) 

Savoir être : 

          - Fort intérêt pour les initiatives collectives d’intérêt général, de protection de       l’environnement

          - Rigueur, sens de l’organisation

          - Bon relationnel 

Planète Mer

Découvrez l'association Planète Mer

Planète Mer est une association loi 1901 d’intérêt général, créée en 2007 par deux fondateurs passionnés par la protection des océans. Planète Mer développe actuellement 4 programmes, dans 3 domaines d’action : Protection de la biodiversité marine avec les citoyens ; Gestion des ressources de pêche avec les pêcheurs ; Restauration des écosystèmes marins avec les populations locales. Chaque programme est constitué de différents projets. La Vision de Planète Mer est « Un Océan dont les Hommes vivent durablement et respectent toute forme de vie » La Mission est « Agir tous ensemble, pour retrouver un équilibre durable entre la vie marine et les activités humaines » Planète Mer a 2 grandes spécificités : 1. Bâtir des solutions concrètes de terrain => reproductibles sur d’autres territoires => reprises et mises en œuvre par les politiques publiques (France, Union Européenne) 2. Impliquer les parties prenantes => citoyens => pêcheurs => populations locales Planète Mer est un incubateur et un tremplin de solutions pour l’Avenir des océans. Les principales activités de Planète Mer sont : 1/ Protéger la biodiversité marine avec les citoyens : Programme BioLit Ce programme de sciences participatives permet à chacun de participer en réalisant des observations sur le littoral et en les transmettant aux scientifiques qui les interprètent. L’objectif est de réaliser un état de santé en temps réel du littoral, grâce à l’implication de chacun de 7 à 87 ans. BioLit (Biodiversité Littorale) est un programme porté par Planète Mer et encadré scientifiquement par le Muséum national d’Histoire Naturelle. 2/ Gérer les ressources de pêche avec les pêcheurs : Programme PELA-Méd Planète Mer agit dans le secteur de la pêche à travers ‘Pêcheurs d’Avenir’, convaincus que la pêche est un secteur d’avenir. Sa finalité est de préparer la pêche de demain avec les pêcheurs. Notre positionnement est singulier et reconnu par la profession, parce que nous travaillons à la recherche de dialogue avec les pêcheurs et l’élaboration de solutions concrètes à des problèmes concrets. C’est ce que nous faisons à travers PELA-Méd (Pêcheurs Engagés pour L’Avenir de la Méditerranée) sur l’ensemble du département du Var. 3/ Restaurer les écosystèmes marins dégradés avec les populations locales S’il faut protéger les écosystèmes marins, gérer les ressources de pêche il faut aussi les réparer quand ils sont dégradés. Cet axe concerne le programme de restauration de récifs coralliens en Indonésie : Yaf Keru. Pour en savoir plus : www.planetemer.org
En savoir plus
Planète Mer
Ils recherchent 2 bénévoles
À PARTIR DU
1 octobre 2021
JUSQU'AU
31 décembre 2022
Engagement minimum
3 jours par semaine
Vous pourriez aussi aimer …