Je réalise des actions de soutien scolaire

Publié par Alexandre B. de l'Association ZUPdeCO

Public aidé

Jeunes / enfants

Mission sur le terrain
📍78200 Mantes-la-Jolie
Présentation de la mission

J'épaule les parents dans l’aide aux devoirs des enfants afin de réduire les inégalités sociales et de fluidifier la continuité éducative.

Rejoins-nous et participe à la lutte contre l'échec scolaire !

Aujourd'hui, un enfant issu d’une famille défavorisée est 3 fois plus susceptible d’avoir de moins bons résultats scolaire qu’un enfant issu d’une famille plus aisée.

Pour aider les collégiens à progresser ZUPdeCO est à la recherche de ses tuteurs bénévoles pour accompagner les collégiens en difficulté scolaire et les aider à faire leurs devoirs.

  • Quand ? Chaque semaine (hors vacances scolaires) pendant 2H.
  • Qui ? Toutes les personnes désireuses de s'intégrer dans un dispositif utile d'apprentissage en développant des compétences transverses dans un cadre bienveillant.
  • : Au sein du collège de l'élève !

Notre association mobilise déjà plus de 800 bénévoles pour accompagner les élèves en difficultés.Les compétences et qualités nécessaires sont :

  • L'envie d'aider
  • L'empathie
  • La bienveillance
  • L'écoute

Il n'est pas nécessaire d'être un expert en pédagogie ou de connaitre le programme de géométrie de 3ème sur le bout des doigts mais au contraire d'aider l'élève accompagné à trouver l'information où elle existe, de l'aider à prendre du recul et de s'appuyer sur les outils disponibles pour lui donner envie d'apprendre et de gagner en autonomie !

Précisions

Je suis mis en contact avec un élève et sa famille par le responsable de la mission. 

Ma mission comprend les actions suivantes :

  • J’échange avec l’élève et ses parents, prends de ses nouvelles ;
  • Je l’aide à s’organiser dans ses devoirs, je l’appuie dans sa méthodologie ;
  • En dehors de l’appui au travail personnel, j’organise des temps éducatifs et/ou culturels avec le jeune et sa famille ; je lui fais découvrir des ressources éducatives et/ou culturelles ; 
  • J’adapte mon accompagnement aux besoins de l’enfant / du jeune selon là où il en est de son parcours éducatif ;
  • J’aide le jeune à prendre confiance en lui et se motiver pour maintenir ses efforts dans sa réussite éducative et son ouverture socio-culturelle.
Découvrez l'Association ZUPdeCO

Créée en 2005, ZUPdeCO est une association reconnue d’intérêt général qui agit contre les inégalités scolaires à travers des programmes d'accompagnement en ligne et en présentiel dans les établissements scolaires partenaires. L'association défend l'idée que nous ne pourrons pas résoudre les inégalités sociales sans résoudre les inégalités scolaires. Chaque année, c'est en effet plus de 100 000 jeunes qui sortent du système éducatif sans aucune qualification. Parmi eux, 2 à 3 fois plus de jeunes issus de familles modestes. Fort de ce constat, ZUPdeCO intervient "à la racine des inégalités" avec une méthode simple : un étudiant ou actif – bénévole – accompagne dans la durée, 1h ou 2h par semaine, un ou plusieurs élève en difficulté issu d’une famille modeste, gratuitement, jusqu’à l’amélioration de ses résultats. Le bénévole aide l'élève à faire ses devoirs, solidifier ses bases, reprendre confiance en lui et lui ouvre le champ des possibles. Auditée par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, cette méthode a démontré son efficacité avec une nette progression du taux de réussite au Brevet des collèges chez les enfants en difficulté (de 65% à 82%). Par ailleurs, le plaidoyer de l’association pour les devoirs à l’école a influencé les pouvoirs publics à lancer le dispositif Devoirs Faits en 2017. Sur l'année 2023-2024, ZUPdeCO a accompagné 10 113 élèves vers la réussite scolaire grâce à l'engagement de nos partenaires, bénévoles et volontaires en service civique ! Depuis 2007, 24 372 bénévoles se sont mobilisés à nos côtés pour révéler le potentiel de 54 899 élèves.

ZUPdeCO

Ils recherchent 50 bénévoles

36 personnes déjà inscrites

+33

Durée de la mission

2 heures par semaine

Engagement souhaité : 3 mois min.

2 heures par semaine