Mission bénévolat
Éducation pour tous Solidarité et insertion

J’aide à l’apprentissage de la langue française

  • picker

    Mission en présentiel
    16 Rue Royer-Collard 75005 Paris 5e Arrondissement

  • public
    Bénéficiaires
    Tous publics

L'organisation Centre France Asie

Depuis 1920, l’Association Centre France-Asie propose d’aider les adultes d’origine asiatique à apprendre la langue française pour réussir leur intégration en France. Quatre niveaux de cours de Français Langue Étrangère sont enseignés à plus de 500 étudiants. Au total, ce sont 16 cours qui sont donnés chaque jour par une trentaine de professeurs bénévoles.
Du 6 septembre 2021 au 30 juin 2022
Mission récurrente
18 places disponibles
20 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Le Centre France-Asie recherche des professeurs bénévoles en Français Langue Etrangère (FLE) pour des adultes d'origine asiatique. Une équipe pédagogique est à leur disposition pour les aider dans leur mission. Pas d'expérience préalable nécessaire.
Les niveaux enseignés sont : grand débutant (A1.1)-débutant (A1)-intermédiaire (A2 et B1), ainsi qu’un cours de conversation.
Les cours ont lieu au 16 rue Royer Collard, en face du jardin du Luxembourg, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 par module de 1h30.
Les professeurs bénévoles assureront au moins deux cours par semaine (soit 3h/semaine) en journée.
Rythme scolaire (vacances scolaires).
Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience d'enseignement préalable. Vous serez guidés par une méthode éprouvée, des livres et une équipe pédagogique expérimentée.

L'organisation Centre France Asie

  • Objectifs de votre mission

    Soutenir et accompagner les jeunes et les moins jeunes dans l’apprentissage de la langue française.

    Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau).

     

  • Description et règles à appliquer

    Votre mission consiste à :

    • Déchiffrage de l’alphabet
    • Acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
    • Enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
    • Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone (a voir si on laisse car il faut avoir un certain niveau de français pour bénéficier de ça)

Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous