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Solidarité et insertion
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Je deviens trésorier pour Kodiko

Publié par Cecile Pierrat-Schiever de l'association

KODIKO

PUBLICS AIDÉS

Personnes à la rue
Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
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depuis chez vous ou en autonomie
Présentation de la mission

Kodiko contribue à une société plus inclusive en proposant aux entreprises une solution RSE d’engagement des collaborateurs grâce à un programme structuré d’accompagnement des personnes réfugiées.

Par son approche, Kodiko souhaite promouvoir la reconnaissance des personnes réfugiées en tant que professionnelles et montrer qu’elles sont porteuses de talents et de compétences, et une réelle opportunité pour notre pays et nos entreprises.

Kodiko est lauréat du Plan Investissement dans les Compétences (PIC) - IPR (Ministère du Travail) et dans ce cadre accompagné financièrement pour continuer à proposer le programme Kodiko dans de nouvelles villes en France, d’ici à 2022.  

L’association est déjà implantée en Ile de France, à Tours, Strasbourg et Rennes. Le programme a rencontré un succès auprès des grandes entreprises françaises partenaires de Kodiko, comme Société Générale, Total, Sanofi, BETC, Club Med, EDF, Manpower et VINCI.

Cette mission de trésorier de l’association est donc, à différents niveaux, fondamentale pour assurer le développement de l’association. Elle s’articule autour de la consolidation du business modèle, avec une mission de développement des partenariats et de fidélisation, et de recherche de nouvelles sources de financement, et de collaboration avec le bureau, les opérationnels, le(la) chargé.e comptabilité / contrôle de gestion , le CAC, l’expert-comptable.

 

Guillemets

Nous n'attendons que vous!!

Précisions

Le (la) professionnel.l.e missionné.e pourra faire toutes propositions qu’il juge utiles dans le domaine financier ou dans tout autre domaine en fonction de ses compétences et expériences.

A noter que le trésorier intègrera un bureau d’administrateurs très engagé, contribuant au projet et en lien avec les salariés de l’association. Kodiko a dans son ADN la création d’une communauté soudée autour du projet.

 

Missions 

  • En collaboration avec la Présidente, et le(la) chargé.e comptabilité / contrôle de gestion, le trésorier de l’association aura les missions suivantes : 

Strategie

  • Dans la réflexion stratégique qui est en cours de developpement, l’un des axes retenus concerne le financement à moyen terme de Kodiko via des partenariats publics et privés et le développement d’un essaimage territorial via un dispositif de franchise solidaire dés 2022.
  • Le professionnel recherché pourrait participer à la finalisation de cet axe stratégique et le mettre en œuvre en relation avec l’administrateur en charge du projet stratégique, la présidente, le responsable des partenariats.

 

Contrôle de gestion et comptabilité

  • Validation des budgets annuels préparés par le (la) chargé.e comptabilité / contrôle de gestion avec les opérationnels.
  • Validation de la clôture mensuelle de la comptabilité préparée par le (la) chargé.e comptabilité / contrôle de gestion et l’expert-comptable.
  • Gestion de trésorerie
  • Garant du respect des bonnes procédures de gestion comptable et financière.

 

       Recherche de fonds 

  • Support dans la recherche de nouvelles entreprises donatrices (grandes entreprises nationales ou PME dans nos régions d’implantation)
  • Veille stratégique pour les appels à projets (AAP) français et européens (l’association souhaite se positionner sur des AAP européens dans les 12 mois à venir)
  • Contribution aux réponses aux appels à projet et dossiers de subventions publics en lien avec le(la) chargé.e comptabilité / contrôle de gestion.
  • Recherche de nouvelles sources de financement et la mise en place d’une stratégie financière à long terme.     

 

Suivi des contrats de subvention/relations institutionnelles 

  • Support pour le suivi financier du PIC (plan investissement par les compétences) qui finance plus de 40% du projet jusqu’en 2022.

     

 Accompagnement de l’équipe opérationnelle

  • Accompagnement de l’équipe pour la montée en compétences sur des volets financiers et supervision du (de la) chargé.e comptabilité / contrôle de gestion .
  • Support pour l’établissement des conventions partenariales.
  • Suivi des contrats juridiques de l’association en lien avec le cabinet d’expertise comptable et juridique de l’association.
  • Participation à la réunion mensuelle de pilotage de l’association et aux réunions de suivi du PIC ( consortium Kodiko ou administrateurs du PIC)

      Clôture annuelle

  • Lien permanent avec le CAC et l’expert-comptable
  • Lien avec la banque
  • Participation à la réunion mensuelle de pilotage de l’association
  • En collaboration avec les équipes opérationnelles, le professionnel pourra participer à l’accompagnement des personnes réfugiées et aux projets transverses de l’association

A titre d’exemple nous pouvons citer :

 

  • Participer au recrutement des personnes réfugiées pour les promotions de l’antenne parisienne
  • Participer selon son appétence à certains ateliers en tant que support opérationnel (speed- meeting, ateliers RH)
  • Participer à des projets transverses lancés par l’association (ex de projets transverses déjà lancés : partage de bonnes pratiques entre les territoires, amélioration de la gouvernance ...)
  • Prospection commerciale et développement des liens avec les institutionnels

 

Profil du (de la) candidat(e)

 

  • Expérience souhaitée en conseil finance, comptabilité, et contrôle de gestion.
  • Appétence pour la polyvalence des taches
  • Aisance relationnelle, sens de l’écoute, assertivité, force de propositions
  • Intéressé(e) par l’interculturel et la problématique réfugiée et l’innovation sociale

 

Conditions

Engagement sur 18 mois min

Offre de mécénat ou bénévolat, attestation fiscale à la demande

Mission basée à Paris 20e ( Centre d’innovation sociale La ruche) ,/ la mission peut être aussi réalisée en télétravail. 

Date de début souhaitée : Septembre 2021

Pour mieux nous connaître, retrouvez nous sur : 

Internet : www.kodiko.fr 

Twitter : https://twitter.com/KodikoFr

Facebook : https://www.facebook.com/kodikoFr/

 

KODIKO

Découvrez l'association KODIKO

Créée en 2016, l’association Kodiko contribue à une société plus inclusive en proposant aux entreprises une solution RSE d’engagement des collaborateurs grâce à un programme structuré d’accompagnement des personnes réfugiées. L’Association Kodiko a pour mission d’accompagner vers (voire dans) l’emploi des personnes ayant obtenu le statut de réfugié (au sens de la Convention de Genève) ou la protection subsidiaire, en France. Kodiko propose aux personnes réfugiées un accompagnement collectif et individualisé, sur une période de 6 mois, qui s’articule en deux volets : ● Un accompagnement individuel en binôme (2 rendez-vous par mois) par un salarié volontaire au sein d’une entreprise partenaire de Kodiko ● Des ateliers collectifs organisés par Kodiko pour faciliter la recherche d’emploi (ateliers marché de l’emploi, CV, projet professionnel, posture …) Par son approche, Kodiko souhaite promouvoir la reconnaissance des personnes réfugiées en tant que professionnelles et montrer qu’elles sont porteuses de talents et de compétences, et une réelle opportunité pour notre pays et nos entreprises. L’association est déjà implantée en Ile de France, à Tours, Strasbourg et ouvrira bientôt à rennes. Le programme a rencontré un succès auprès des grandes entreprises françaises partenaires de Kodiko, comme Société Générale, VINCI, Total, Crédit Agricole, Manpower et SUEZ. Kodiko est lauréat du Plan Investissement dans les Compétences (PIC) - IPR (Ministère du Travail) et est accompagné financièrement dans ce cadre pour continuer à proposer le programme Kodiko dans de nouvelles villes en France d’ici à 2022.
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